7 décembre 2014

M. TÖPFFER INVENTE LA BANDE DESSINEE, laureat du prix Papiers Nickeles SoBD

C’est lors de la seconde journée du salon SoBD 2014 qu’a été décerné le prix Papiers Nickelés SoBD du meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine dessiné.

Le lauréat 2014 est le livre M. Töpffer invente la Bande dessinée, de Thierry Groensteen, édité par la maison belge Les Impressions nouvelles.

Topffer_COUVpf

M. Töpffer invente la Bande dessinée a été choisi parmi un sélection de plus de 60 titres par les deux académies en charge du prix, l’Académie des Papiers Nickelés (APN) et l’Académie de Stripologie Française (ASF). Plus de 60 livres concourraient pour titre, qui a été disputé par deux autres ouvrages, à savoir le dernier opus de l’Encyclopédie des Bandes dessinées de petit format, de Gérard Thomassian (Éditions Fantasmak) et Rosy c’est la vie, de José-Louis Bocquet et Martin Zeller (Éditions Dupuis). D’autres livres ont été particulièrement remarqués, et notamment le catalogue Hokusai, édité par la RMN à l’occasion de l’exposition du même nom, jugé remarquable par de nombreux membres des deux académies.