Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse annonce la création du prix « Un dessin en faveur de l’engagement citoyen » en partenariat avec la Mission locale de la Communauté d’agglomération du grand Angoulême et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Ce prix, qui sera remis le 30 janvier 2010 à 11h par Martin Hirsch à l’occasion de la 37ème édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, permettra la création d’un visuel destiné à promouvoir le Service Civique, qui sera mis en place dans les semaines à venir.
Une consultation a été lancée auprès des jeunes professionnels de la bande dessinée ou de l’illustration mais également des étudiants d’écoles de l’image du département de la Charentes pour la réalisation d’une création sur le thème de l’engagement des jeunes.
Les jeunes artistes ont donc été invités à s’exprimer sur le thème de l’engagement et à transmettre à d’autres l’image qu’ils se font du volontariat et plus particulièrement du Service Civique.
Le Jury de ce prix, présidé par Emmanuel Guibert, est composé, de onze personnes, dont huit jeunes proposés par la Mission Locale d’Angoulême et devra sélectionner la création la plus originale et la plus inventive.
Une fois récompensé, le lauréat verra son visuel ou son dessin intégré à la campagne nationale d’information sur le Service Civique qui visera à promouvoir le nouveau dispositif auprès des jeunes et à les informer des nouveaux outils de soutien à l’engagement mis à leur disposition.