10 mars 2014
Marvel Renaissance : Comment les super-héros ont conquis Hollywood…
Ce Vendredi 7 Mars 2014 était diffusé sur CANAL+, après le film AVENGERS, à partir de 23h15, un documentaire du nom de « Marvel Renaissance : Comment les super-héros ont conquis Hollywood… »Réalisé par Philippe GUEDJ (journaliste et auteur de « Comics : dans la peau des super-héros ») et Philippe ROURE (réalisateur du documentaire « Marvel 14 : les super-héros contre la censure »), ce documentaire revient sur la période très difficile des 90’s ou Marvel faillit sombrer, entraînant ainsi toute l’industrie du comics book dans sa chute. Mais surtout les deux journalistes expliquent, avec de nombreux témoignages, comment Marvel a réussit à sortir son épingle du jeu grâce à des éditeurs avisés, à sa filière ToyBiz et aux succès des films à gros budget qui ont littéralement redynamiser toutes les franchises en s’imposant au cinéma et ainsi en faisant perdurer les héros à travers ce format.
Ce qui est intéressant c’est que contrairement à ce qu’on a pu voir jusque là ce documentaire ne s’attache pas aux personnages, ni aux créateurs en particulier, mais bel et bien à la société elle même en expliquant un phénomène assez peu connu du grand public qui reste souvent focalisé sur l’aspect le plus idéal de cette industrie, les héros, les aventures, les comics eux même en oubliant que le travail de ces éditeurs consiste aussi à faire perdurer leur entreprise !
C’est complexe car il est ici question de gros sous, de financiers qui ne s’intéressent pas forcément aux comics eux même. Mais comme il est précisé dans le documentaire, aujourd’hui, tout le merchandising, les films, les jouets etc représentent plus de 80 % du chiffre d’affaire de la boite aux idées, que les comics eux même ne sont devenus qu’une vitrine pour vendre le reste, qu’ils sont là surtout pour permettre aux personnages de rester vivants auprès du public, une sorte de produit d’appel !
C’est un dur retour à la réalité, c’est vrai, mais c’est important aussi de montrer l’envers du décor ! D’autant que Marvel n’est pas forcément toujours montré sous son meilleur profil. Néanmoins, c’est aussi le moyen de mieux appréhender l’état du marché actuellement d’une part, mais surtout le travail éditorial de Marvel au début des années 2000. (on se souvient tous de ces projets extrêmement audacieux, de la création de la branche Ultimate…)
Alors n’attendez pas de commentaires sur Marvel Now, ni d’infos sur le run de Bendis sur Avengers, ça n’est pas le propos !
On espère juste que ce film sera ensuite dispo sous forme de DVD ou en bonus quelconque, car il serait dommage qu’il ne se cantonne qu’à d’éventuelles rediffusions sur Canal+ !