Megamind est le dernier dessin animé en date des studio Dreamwork. C’est l’histoire d’un super-vilain venant de l’espace qui réussi enfin à battre le superhéros de la ville (qui lui aussi vient de l’espace).
Après la période d’euphorie, Megamind s’ennuie et, par une suite de quiproquo, il en arrive a créer et entrainer un nouveau superhéros face auquel il pourrait se confronter dans de nouveaux combats épiques. Mais tout ne vas pas se passer comme prévu …
Dreamwork tape encore très fort avec cet animé. On retrouve leur marque de fabrique : une histoire classique qui parodie les stéréotypes du genre. Dans Shrek, les contes de fées en prenaient pour leur grade, dans Megamind, c’est l’univers des superhéros qui en fait les frais.
Le film se passe en deux parties. Cela commence par une mise en place assez longue des personnages car on voit le passé de Megamind, de son arrivée sur terre et de ses premières confrontation avec MetroMan jusqu’à la dernière où il le tue et devient le maitre de la ville. C’est surtout dans cette partie que le mythe du superhéros est malmené.
La deuxième partie montre ce qui se passe après qu’il ait gagné. La situation et ses choix lui montre que son rôle et son destin ne sont pas forcement ce qu’il croyait, et qu’en fonction des événements, chacun peut changer.
Tout le monde devrait y trouver son compte au cinéma. Le film est basé sur un double niveau de lecture. L’histoire très coloré et pleine d’actions devrait retenir l’attention des plus jeunes, et pour les adultes, il y a des tas de références utilisées de façon décalée qui m’ont souvent fait sourire, surpris et et même rire plusieurs fois. J’ai beaucoup aimé l’affiche no, you can’t, et le moment ou il se déguise en Marlon Brando pour l’entrainement de Titan. La musique reprend des tubes de hard rock (acdc, ozzy osbourne, guns ‘n roses, …) et s’en sert à illustrer aussi l’action. Cela fonctionne bien et amène souvent un petit sourire aux lèvres quand on connait les chansons.
Sur le site officiel du film on trouve une bande dessinée interactive qui montre certains des combats entre Megamind et Metro Man. C’est une sorte de prologue totalement indépendant à l’animé qui permet de déjà se faire une idée de l’ambiance du film.