Résumé :
Vincent Descharnes est un flic de province à l’allure ordinaire. Il y a dix ans, il a enterré une sale affaire pour sauver sa peau. Wilson et Stan ont en commun leur passion pour Déborah mais aussi un lourd secret. Il y a dix ans, ils ont subi un traumatisme dont aucun enfant ne peut se remettre. Wilson veut oublier. Stan veut parler, sans savoir qu’il met alors en marche une terrible machination…
Avis :
Plutôt peu habitué à la scène du cinéma français j’ai découvert avec le plus grand intérêt Mineurs 27. A la fois puissant, original et glauque je ne saurais dire à quel genre il appartient.
Premier point à relever, l’ergonomie des menus du DVD est très bien faite, simple et accessible, les bandes-annonces précédant votre film sont bien choisies et ne durent que peu.
En ce qui concerne le film en lui-même et plus particulièrement son scénario je dois dire que la part laissée au doute et au mystère est d’une grand importance quoi qu’elle aurait parfois mérité une place un peu moins prégnante ce qui aurait permis un peu plus d’action. Le spectateur accroche rapidement avec l’intrigue qui déroule lentement ses ficelles qui vont au fur et à mesure se rejoindre. Malgré tout, il faut du temps avant de saisir pleinement la signification de « Mineurs 27 » et ses implications, il semble parfois que nous attendions un évènement qui ne se présente pas. Il aurait été préférable de poser les bases dès le départ pour nous permettre de mieux apprécier le jeu des acteurs qui, eux, savent très bien à quoi s’en tenir.
En ce qui concerne les prestations de cette flopée de jeunes acteurs je dirais qu’elle est inégale. J’ai découvert avec joie Nassim Si Ahmed qui joue son rôle à la perfection et je ne saurais quoi lui repprocher, à la fois dur et puissant mais aussi blessé et perdu il arrive à jouer le double rôle de son personnage sans défaillir. Très belle prestation. En ce qui concerne Marie-Ange Casta, ce premier film lui permet de montrer qu’au delà de son nom, elle aussi est capable de belles choses. Malheureusement, le personnage qu’elle a eu à incarner n’était pas à mon sens le meilleur, parfois reléguée à un second rôle là où elle aurait pu avoir une influence déterminante pour la suite de l’aventure elle ne peut, à mon sens, pas exprimer tout son talent. Ainsi, j’ai hâte de la retrouver dans un prochain film dans lequel elle pourra avoir un rôle plus adapté à sa personnalité. Finnegan Oldfield quant à lui avait un rôle bien particulier dans ce film et je ne saurais dire s’il l’a joué comme il le fallait, je l’ai trouvé peut-être trop marqué, presque en train de surjouer … Cela reste mon avis bien entendu, et il avait certainement le rôle le plus délicat à intérpreter mais je suis relativement déçu de sa prestation.
Enfin, Jean-Hugues Anglade dans la peau d’un flic de Province est vraiment bon, à la fois mystérieux, sadique et incontrôlable il joue à la perfection et nous offre un grand moment d’acteur.
De manière générale c’est un film bien réalisé, bien réussi, avec une histoire qui tient la route et de forts bons jeunes acteurs. Je ne mettrais qu’un bémol sur la bande originale qui laisse trop planer le suspens et n’est pas assez dynamique pour permettre de faire ressortir les émotions transmises !
Réalisateur : Tristan Aurouet
Acteurs : Jean-Hugues Anglade, Nassim Si Ahmed, Marie-Ange Casta, Finnegan Oldfield, Gilles Lelouche
Distributeur : BAC Films