10 septembre 2015

NormandieBulle célèbre sa 20ème édition

Lancé en 1996, NormandieBulle fut la 1ère manifestation consacrée à la bande dessinée en Normandie. Le festival se limitait alors au seul territoire de Darnétal, commune aux portes de Rouen, initiatrice de l’événement. 20 années plus tard, au fil des éditions, le rendez-vous est devenu le 1er salon de la BD en Normandie et, au-delà de l’ultime week-end de septembre, se prolonge à présent sur 3 semaines dans plusieurs villes de l’agglomération rouennaise.

Rendez-vous majeur de la BD du Nord-Ouest aura son point d’orgue, cette année le week-end des 26 et 27 septembre. Ce temps fort rassemblera une quinzaine de librairies et près de cinquante auteurs dont Hugo Barthe, Fred Duval, Jérôme Jouvray, Frédéric Maupomé, Daniel Pequeur, Stéphane Sénégas, Julien Hugonnard-Bert, Juliane Généreux, Sophie Grassard, Christophe Bardon ou Steve Baker,…) entre expositions (les 20 ans de Série B, les Carnets de Cerise, l’abbé Pierre dans les caricatures et dessins de presse…), ateliers (établissements Bollec, Fanzines et badges, vélomotion, imprimerie, jeux vidéo et bd) ou encore démonstrations de colorisation de Denis Bajram, l’invité d’honneur de édition anniversaire.

Sous les projecteurs de cette 20ème édition, Denis Bajram incarne l’incontournable auteur de la science-fiction. Au travers de plus de 2 décennies de carrière entre Paris, Angoulême et Bruxelles, il a fini par s’installer à Bayeux. Actuellement, il travaille sur Abymes pour la collection Aire libre de Dupuis. Publié entre 1998 et 2006 et édité en France en 6 volumes chez Quadrants, UW1 (Universal War One) le caractérise comme l’un des premiers à concevoir intégralement par informatique des albums. Depuis, Denis Bajram travaille l’adaptation d’UW1 au cinéma et s’est attelé à une suite pour Casterman, intitulée UW2 comme il se doit.

affichenormandibulle2015pf

Dès le début septembre, NormandieBulle investira de multiples lieux de l’agglomération rouennaise qu’il s’agisse de librairies, administrations, cinémas ou prisons… Ainsi, les festivités débuteront à travers rencontres professionnelles (Karim Friha, Matthias Lehmann, Emen, Valérie Mangin, Steve Baker), cinéma d’animation ou expos (La maison des super-héros, l’installation 3D de la chronique sociale Magasin général, Voiture & bande dessinée et naturellement celle consacrée à l’invité d’honneur, réalisée à partir de l’album Trois Christs et complétée par des originaux inédits de Quaterback.