27 juin 2011

« Panini ne sera plus l’éditeur de DC en France… »

Panini

La nouvelle vient de tomber, confirmée par l’éditeur sur sa page Facebook,

C’est donc le groupe Media Participations qui détient désormais les droits de DC en France (le groupe Panini garde les droits sur la licence dans les autres pays d’Europe). DC aurait ainsi choisi MDS, distributeur de nombreuses éditions comme Milady, Bragelonne, Le Lombard et Dargaud, pour diffuser ses titres à partir du 1er janvier 2012.

La licence DC qui change ainsi de mains concerne l’ensemble des droits de l’éditeur Américains : DC, Wildstorm et Vertigo. Il se pourrait qu’il y ai ainsi une nouvelle branche comics de créée, pour cette occasion.

L’équipe de Panini n’a appris la nouvelle que très tardivement, alors qu’ils travaillaient déjà sur le planning 2012, d’où une très grande surprise et pas de déception, j’imagine.
En tout cas le planning DC/Wildstorm/Vertigo pour la fin 2011 est maintenu !

DC

On en saura plus en fin de semaine, avec davantage de détails.
En attendant, les lecteurs se demandent ce que vont devenir ces séries, s’il va y avoir des magazine dans la foulée, et comment leur séries vont continuer (notamment les séries Vertigo ou le titre Batman Universe…).

L’année 2011 sera donc une année de restructuration pour DC. Ils viennent d’annoncer, il y a peu, qu’en Septembre ils allaient relauncher toutes leur séries, pour ne développer que 52 titres qui repartiront au numéro 1, que les auteurs impliqués devront assurer leur rythme autrement ils dégageront, qu’au bout de 6 mois ils commenceraient déjà à tirer des leçons et vireraient les titres qui ne se vendent pas assez. Maintenant, ils arrêtent une collaboration vieille de 6 ans avec Panini…

Les prochains mois vont donc être à surveiller de très près, tant dans la VO que dans le futur des traductions…