Dans son édition du 17 Janvier Le Parisien/Aujourd’hui en France annonce que le héros de Fred serait bientôt adapté en film mêlant prise réelle et animation en image de synthèse.
Le but de la production serait de faire une trilogie qui regrouperait tout les albums mettant en scène l’adolescent sur les lettres de l’océan Atlantique. Les réalisateurs voudraient ainsi adapter les tomes dans un ordre chronologique, avec les cinq premiers pour le premier film. Pour le film il y aurait des vrais acteurs et des décors, mais avec beaucoup d’effets spéciaux et d’images de synthèse.
Les deux réalisateurs, Julien Demers-Arsenault et Sébastien Denault, ont visiblement su retrouver le ton poétique, allié à cette inventivité visuelle propre à l’univers de Fred, on y trouve Le château-suspendu, le bateau-bouteille, le Manu-Manu, le vaisseau-théâtre et les premiers retours sont très enthousiastes, même Fred lui même semble conquis en sortant de la rencontre avec la presse organisée par Max Films, qui développe le projet. Bon, le projet doit maintenant être développé au delà de la démo qui a été presentée à la presse. Il y a encore des financements à trouver, mais on parle d’une hypothétique sortie dans deux ou trois ans, mais c’est à prendre avec des pincettes !
Et d’ailleurs, en février, chez Dargaud devrait sortir le seizième volume de la série: « Le Train où vont les choses ».
L’occasion de retrouver ce drole de héros doux rêveur qui voyage entre les mondes oniriques sur des îles formées par chacune des lettres d' »Océan Atlantique », nimbé de poésie et de personnages tous aussi fantastiques les uns que les autres. Fred avait lancé son personnage dans le magazine Pilote et très vite les lecteurs avaient été séduits !
(Profitez en pour vous procurer les deux grosses Intégrales parues en 2011 !)