Ces prix récompensent traditionnellement les meilleures bandes dessinées américaines.
Lewis Trondheim, Émile Bravo, Emmanuel Gibert ou Jacques Tardi font partie des auteurs sélectionnés pour les prestigieux Eisner Awards, des prix qui récompensent les meilleurs bandes dessinées américaines.
On trouve dans la sélection pour la « meilleure série basée sur la réalité » la traduction du Photographe d’Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier publiée outre-Atlantique par First Second.
Dans la sélection pour la meilleure adaptation, Le petit bleu de la Côte Ouest de Jean-Patrick Manchette, adapté par Jacques Tardi, édité par Fantagraphics.
Parmi les six nommés pour le meilleur roman graphique, on découvre à nouveau Le photographe (First Second) ainsi queMa maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Jean Regnaud et Emile Bravo, traduit chez Fanfare/Ponent Mon. Emile Bravo est d’ailleurs aussi retenu pour le meilleur peintre/artiste multimédia.
Enfin quatre des cinq nommés pour le meilleur album étranger édité aux Etats-Unis sont des albums franco-belges à savoir Le photographe, Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, Le petit bleu de la Côte Ouest et Le roi des catastrophes, vol. 1 de Lewis Trondheim et Fabrice Parme (First Second).
Les Eisner Awards sont décernés par les professionnels des « comics » et sont remis lors de la convention Comic-Con International qui se tiendra à San Diego (Californie) du 22 au 25 juillet.
Il est extrêmement rare que des auteurs franco-belges soient sélectionnés pour ces prix, équivalents pour l’édition américaine à ceux remis à Angoulême.
Depuis la création de ces récompenses en 1988, seuls Moebius, Hergé, Uderzo et Gosciny, et dernièrement Joann Sfar, ont été primés.