Le Prix GABRIEL 2013 de la BD chrétienne a été décerné le 9 février 2013 par le Jury du CRIABD à Bruxelles.
Après une longue délibération justifiée par la grande qualité de plusieurs des albums présentés, le Prix est attribué à « Jeanne la Pucelle, Tome 1, Entre les bêtes et les anges », de Jean-François Cellier et Fabrice Hadjadj, aux éditions Soleil.
Un bon dessin (c’est le 3ème album de Cellier chez le même éditeur), un scénario inventif d’un grand écrivain catholique (qui fut professeur au grand Séminaire de Toulon), une jeune fille hors du commun (c’est au moins le 6ème album consacré à Jeanne d’Arc) en font une « vraie » BD pour grands adolescents et adultes. Les auteurs ont choisi d’employer le mode réaliste. Le contexte historique est parfaitement rendu : la campagne française avec sa pauvreté et ses souffrances, dues aux conditions de l’époque, mais aussi à la guerre, aux pillages et autres horreurs.
Une mention spéciale est donnée à « Joseph, du rêve à la réalité », de Philippe Hochet, aux éditions de La Ligue. Un grand récit de la Bible, fidèle au texte, qui retrace l’histoire mouvementée du plus célèbre fils de Jacob. Sa vie démontre comment Dieu prend soin d’un croyant et comment il le conduit à travers les épreuves de la vie.
La proclamation de ces Prix aura lieu au Salon BD du Collège St Michel, 24 Bd St Michel, 1040 Bruxelles, le samedi 23 mars à 11 h.