5 juin 2014

Prix hors les murs Normandiebulle

Pour la 3ème année consécutive, la Ville de Darnétal organise dans le cadre du festival de la bande-dessinée Normandiebulle, une remise de prix de la meilleure bande-dessinée, décerné par des lecteurs incarcérés en Haute-Normandie.

Ce projet réunit plusieurs objectifs : utiliser le support de la bande-dessinée comme moyen ludique et efficace pour faciliter l’accès à la lecture auprès du public empêché, mais aussi créer un lien fort avec un événement culturel d’envergure régionale.

L’organisation d’un jury composé par des détenus de Haute-Normandie permet de lutter contre l’illettrisme par l’accès à la lecture de l’écrit et de l’image et l’initiation aux techniques de lecture de la bande-dessinée. Cela favorise également la redécouverte du plaisir de la lecture, les livres étant sélectionnés pour correspondre au public visé (hommes et femmes de 16 à 77 ans). De même, cela permet de lutter contre l’effet d’éloignement de la vie publique propre à l’incarcération en valorisant l’aspect public des « bibliothèques » des établissements et l’importance du travail de groupe et de l’échange à l’occasion de la réunion des jurys.

Pour cette édition, cinq ouvrages ont été choisis par la librairie « Au grand nullepart » de Rouen au mois de Janvier 2014. Au mois de Mars se sont tenues dans les centres pénitentiaires concernés des réunions d’information ainsi que la distribution des ouvrages sélectionnés. Les détenus auront la possibilité de lire les ouvrages d’avril à juin, puis le jury de chaque établissement choisira la bande-dessinée sélectionnée dans le courant du mois de Juin.

prixhorslesmurspf

Les moments forts de cet événement seront le 26 septembre avec des rencontres avec des auteurs professionnels, organisées dans deux des quatre établissements concernés (la Maison d’Arrêt de Rouen et le Centre de détention de Val de Reuil) et le 27 septembre 2014, où les prix seront remis à l’occasion du festival Normandiebulle.