L ‘ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques et Quai des Bulles, festival de la Bande Dessinée et de l’Image Projetée de Saint-Malo, s’associent pour la seconde année autour de ce Prix Révélation, visant à encourager le travail des auteurs de bandes dessinées.
Une somme de 5.000 EUROS (sans condition d’utilisation) et UN PORTRAIT FILM PAR ARTE et diffusé sur le site d Arte Créative, constituent la dotation de ce prix.
Cette seconde édition fait suite la DÉCOUVERTE, EN 2016, DU TALENT DE NEJIB POUR L’ALBUM Stupor mundi / GALLIMARD.
LA SÉLECTION 2017
En juin 2017, un jury composé d’organisateurs de Quai des Bulles, de représentants de l’ADAGP et de professionnels du livre, sélectionne entre cinq et dix auteurs, répondant aux critères d’éligibilité suivants : auteurs travaillant ou résidant en Europe et Suisse ayant publié professionnellement 3 albums maximum dont au moins un entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017.
A l’issue de la sélection, un jury de professionnels coprésidé par les artistes HERVE DI ROSA et ELIZABETH GAROUSTE, et composé de PILI MUNOZ, directrice de la Maison des auteurs d Angoulème, ETIENNE DAVODEAU, auteur et JEAN-CHRISTOPHE OGIER, journaliste spécialisé BD, désignera le grand lauréat.
Le vainqueur sera célébré pendant le prochain festival Quai des Bulles, qui se déroulera les 27, 28 et 29 octobre 2017 et lors de la grande soirée des Révélations de l’ADAGP, organisée au Centquatre à Paris, le 14 décembre 2017.
A travers ce prix résolument tourné vers la jeune création, l’ADAGP et Quai des Bulles affirment leur engagement qui consiste à favoriser l’émergence des talents de la bande dessinée et la diffusion des œuvres des artistes.
Pour plus d’infos : http://www.adagp.fr/fr/actualites/appel-candidatures-pour-prix-revelation-bd-l-adagp