24 septembre 2014
Projection presse du film Lou, Journal infime
J’ai assisté pour Sceneario à une projection de Lou, Journal infime, l’adaptation de la série Lou par son créateur Julien Neel
Lou est une jeune fille d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère. Lou est obnubilée par Tristan, le garçon qui habite de l’autre coté de la rue et qu’elle observe depuis le toit. Lou se rend compte que sa mère ne va pas très fort et décide qu’elle doit sortir de son quotidien qui se compose essentiellement de jeux vidéos, traductions et pizza de chez Gino. L’arrivée de Richard, leur nouveau voisin lui donne pleins d’idées.
Le film est basé essentiellement sur les quatre premiers albums. L’histoire se finit sur le deuxième baiser entre Lou et Tristan, le couple que forme Richard et sa mère et la fin de l’écriture de Sidéra.
Les personnages ne sont pas, eux aussi, tout à fait les même. Lou et sa mère sont extrêmement timides et ont du mal à changer, sortir de leurs habitudes. Les personnages sont en général plus fou que dans les albums. Cela amène de nouveaux gags et situations absurdes qui, si elles ne sont pas dans les albums, s’intègrent totalement aux situations connues. Au début, on sourit et au fur et à mesure on rit de plus en plus fort ! Souvent !
Ceux qui connaissent par cœur la série et les dessins animés seront donc surpris du mélange de nouveautés, l’apparition ou la non apparition de certains personnages et thèmes qui ne sont pas forcement traités dans le même ordre que celui des albums.
On retrouve l’univers des bandes dessinées, drôle, mignon et sensible. Julien Neel garde tout ce qui à fait le charme de Lou sur papier dans sa version au cinéma. On les voit grandir, évoluer, devenir adolescent ou adultes et s’affirmer. Les acteurs sont bien dans les personnages.
Le film s’adresse principalement aux jeunes filles du même age que Lou, mais les parents y trouveront leur comptes comme ceux qui ont déjà été conquis par les albums.