30 mai 2012

Prometheus

 

Ce 30 Mai sort donc le tout nouveau Ridley Scott, un réalisateur à qui nous devons, entre autre, Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, Gladiateur, Christophe Colomb ou encore Kingdom of Heaven. Depuis quelques films on avait un peu perdu le Ridley Scott des début au détriment d’un bon faiseur pas forcément toujours très inspiré.
Mais, cette fois, il revient avec cette espèce de prélude à Alien.

En effet, Prometheus utilise toute l’imagerie du film de 1979, tout en brodant une trame qui louche sur des éléments de 2001 notamment. Toutefois, le scénario reste assez adroit dans son mélange de sources, à tel point qu’il se permet de rester ouvert pour d’éventuelles suites, histoire de rebooster la franchise tout en respectant ce que les autres ont fait ensuite.

Mais le temps a passé, bien sur, ce Prometheus possède certes une imagerie très sombre, dégoulinante, néanmoins Scott revient aussi vers une SF plus propre, plus esthétique aussi. On sent bien que progressivement on bascule vers quelque chose de plus insinueux. Mais contrairement à son Alien ou les choses étaient moins montrées, ou le matériel était moins nickel, ou il y avait une véritable texture dans les ombres qui se glissent, dans le regard des personnages, ici le message est plus aceptisé, tout en maintenant un suspence assez marqué.

A la finale on a un très beau film de science fiction, avec des images magnifiques (rien que la scène d’intro est époustouflante), et un scénario qui revient assez habilement sur une franchise que l’on croyait quelque peu enterrée !

Très conseillé !