21 novembre 2013

QUAI D’ORSAY au MANS

Pour la sortie du film Quai d’Orsay adaptée de la bande dessinée, Bertrand Tavernier, réalisateur et Christophe Blain auteur de la BD et co-scénariste, raconteront l’adaptation de la BD au cinéma lors d’une rencontre inédite en public au Mans le dimanche 24 novembre prochain. Et c’est
gratuit.

Dans le cadre des évènements « BD à l’Epau », Le Conseil général de la Sarthe, en partenariat avec la librairie spécialisée Bulle !, organise autour de la sortie du film adapté de la BD « Quai d’Orsay », le dimanche 24 novembre à l’abbaye de l’Epau (Le Mans) une conférence exceptionnelle entre Christophe Blain et Bertrand Tavernier. Ils viendront évoquer leur collaboration et le travail qu’a constitué l’adaptation de la BD primée au festival
d’Angoulême 2013.

« Quai d’Orsay » : de la BD au film
Portée par Christophe Blain aux crayons et Abel Lanzac (alias Antonin Baudry), ancien conseiller diplomatique de Dominique de Villepin, au scénario, la bande dessinée nous plonge avec humour et dérision dans l’univers passionnant du Quai d’Orsay, peuplé de personnalités hautes en couleurs. Le tome 2 de la bande dessinée, qui est sorti l’an dernier, a obtenu le fauve d’or du meilleuralbum au festival de la bande dessinée d’Angoulême en février 2013.

La Bande Dessinée aux éditions Dargaud figure parmi les meilleures ventes de ces dernières années.
Un film éponyme adapté de la Bande Dessinée réalisé par Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte dans le rôle du ministre Alexandre Taillard de Worms vient de sortir. Les auteurs de la Bande Dessinée ont tous les deux participé au projet comme scénaristes.

Une conférence de regards croisés
La rencontre à l’Abbaye, animée par Xavier Rinaldi, journaliste à France Bleu, permettra ainsi d’aborder la question de l’adaptation d’une oeuvre graphique au cinéma. Plus particulièrement, comment transcrire à l’écran le trait si spécifique du dessinateur et l’énergie explosive du personnage central.