14 mars 2014

Quand l’éducation nationale censure

Une Inspectrice Vie scolaire de l’académie de Limoges, Mme Marie France Nys intervient auprès des documentalistes afin qu’ils retirent de leur CDI L’art de la Bande Dessinée.«Chers collègues, je vous demande d’être particulièrement vigilants sur le contenu des ouvrages présents au CDI. Par exemple, L’Art de la bande dessinée de Pascal Ory, Laurent Martin et Jean-Pierre Mercier n’est pas destiné à figurer dans un CDI. En particulier, je vous conseille de feuilleter avec la plus grande attention toutes BD et mangas destinés au CDI. (…)».

a écrit Mme Nys le 11 février dernier.

L’art de la Bande Dessinée, publié chez Citadelles et Mazenod, est un ouvrage encyclopédique de référence pour tout public, une somme qui permet de mieux comprendre ce phénomène culturel qu’est la bande dessinée.

Une prise de position tout à fait incompréhensible, tant par rapport à cet ouvrage, que par la demande de vigilance qu’elle préconise sur tous les albums de bande dessinée. Les Professeurs documentalistes sont des adultes responsables dont la fonction est d’ouvrir la porte à la culture, une culture fort sage au regard de ce que les enfants découvrent chaque jour à la télévision ou sur Internet.