Lauréats du 12ème Concours de Bande Dessinée
Des hippocampes d’or pour des « héros handicapés »
au festival de la BD d’Angoulême
Pour la 12ème édition, l’association L’Hippocampe récompensera des auteurs de BD hors du commun (jeunes et adultes en situation de handicap) jeudi 27 Janvier à 14h30 dans le cadre du festival international de bande dessinée d’Angoulême.
Cette année, plus de 1 200 inscriptions dont 967 BD présentées au jury, soit une centaine d’oeuvres de plus par rapport à l’édition précédente.
Autre fait marquant : le concours franchit les frontières de l’hexagone puisque 27 BD viennent de Belgique, 24 de Suisse et 4 de Pologne. Ages de 5 à 82 ans les participants ont imaginé une BD sur le thème « Et si j’étais… ».
4 Hippocampes d’or :
1. « Si j’étais un oiseau » de Dominique TEWISSEN, de l’établissement SRA de MARCINELLE (Belgique) (cf. planches ci‐dessous)
2. « l’adolescent pilote » de Sylvain Renard, Collège le Coutancière, La chapelle sur Erdre
3. « Si j’étais Feslascargot » de l’établissement Ageris 82, Castelsarrasin
4. « Si j’étais footballeur » du Collège Jeanne d’Arc, Chollet
Le jury a retenu 30 auteurs pour ce 12ème concours. La pré-sélection a mobilisé les membres du jury, présidé par Serge Carrère & Oliver Jouvray accompagnés dans cette mission par des professionnels de la BD, des médias et des bénévoles de l’association l’hippocampe.
Les hippocampes d’or seront remis à l’occasion de l’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée, rendez-vous le 27 janvier à 14h30 à l’hôtel Mercure à Angoulême (place des Halles).
Une fois de plus, les candidats, de plus en plus nombreux, ont su démontrer que le handicap n’empêche pas d’avoir du talent, bien au contraire.