21 septembre 2009

RESULTATS VENTE ANIMAL’Z d’Enki Bilal chez ARTCURIALBriest-Poulain-F.Tajan

La vente aux enchères du samedi 19 septembre des 350 dessins originaux de l’album « ANIMAL’Z » d’Enki Bilal, à l’Hôtel Marcel Dassault, confirme l’engouement du public pour cet artiste, déjà attesté par les 11 500 visiteurs de l’exposition « ANIMAL’Z » chez ARTCURIAL.

Plus de 200 personnes étaient présentes pour participer à cette première dans l’univers du marché de l’Art : jamais 350 dessins d’un même artiste et qui plus est issus d’un même ouvrage, n’avaient été proposés en vente publique.

La Maison ARTCURIAL Briest-Poulain-F.Tajan est heureuse d’avoir relevé ce défi : vendre 75 % des lots et atteindre le résultat global d’1 million d’euros avec une vente de bandes dessinées dépassant le cadre étroit des amateurs et collectionneurs de cette discipline. Le commissaire-priseur, Maître François Tajan, et l’expert Eric Leroy constatent que parmi les nombreux acheteurs – 130 acquéreurs -, on trouve des collectionneurs de dessins anciens ou contemporains et surtout que la moitié d’entre eux ne sont pas des habitués des ventes aux enchères.

« Au moins la moitié des acheteurs étaient nouveaux. Nous ne les connaissions pas. Ils font sans doute partie des 11 500 visiteurs de l’exposition qui avait lieu entre le 8 juillet et le 10 septembre, à l’Hôtel Marcel Dassault. », Eric Leroy est convaincu que cette vente des dessins d’Enki Bilal marque un tournant : la bande dessinée démocratise le marché de l’Art.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS : le Département Bandes Dessinées d’ARTCURIAL Briest-Poulain-F.Tajan mettra en vente le samedi 17 octobre, la collection du libraire Marcel Gizard, 3 000 albums jamais vus sur le Marché. Le samedi 21 novembre, les salons de l’Hôtel Marcel Dassault accueilleront la vente Prestige. Cette vente de nombreuses planches originales rares sera précédée d’une exposition des pièces majeures à Bruxelles.

bilal

Lot 1
ENKI BILAL
ANIMAL’Z – COUVERTURE
Crayon gras sur papier teinté. Rehauts de pastel. Signé. 38 x 28 cm.
Encadré.
Vendu 36 500 !