3 janvier 2010

RIC HOCHET et CHICK BILL orphelins

C’est avec énormément de peine que nous apprenons la disparition de Tibet. Le père entre autres de l’illustre détective et du facétieux cow boy s’en est donc allé, ce samedi dans sa 78ème année, délaissant ses personnages, ses innombrables lecteurs et surtout son fidèle compagnon d’armes A.P. Duchâteau.

RicHochetAuteur émérite et prolixe (on lui doit pas moins de 76 albums de Ric Hochet et de 60 de Chick Bill) souvent récompensé par de nombreux prix (il a été également promu Ambassadeur Culturel de Bruxelles, a été élevé au grade de Chevalier des Arts et Lettres), directeur artistique des éditions du Lombard depuis 1992, Tibet, de son véritable nom Gilbert Gascard, fut le représentant patenté du style franco-belge qu’il défendit avec honneur durant plus de 60 ans de son trait ligne-claire.

Il est à préciser que Sceneario.com l’avait rencontré en octobre 2008 pour une interview durant laquelle il avait évoqué son long parcours d’auteur.

Que dire de plus dans ce moment terrible, si ce n’est simplement un grand MERCI pour le rêve qu’il a su distiller à de nombreuses générations.

Adieu Tibet, ton souvenir restera dans nos cœurs !
tibet
Photo de Fef pour Sceneario.com (Expo Tibet 26 septembre 2008 Galerie Daniel Maghen)