La nouvelle vient de tomber, le grand Carmine Infantino vient de décéder, allant rejoindre le panthéon des légendes du comics…
Carmine Infantino fut l’un des grands architectes du Silver Age de DC Comics, non seulement son incroyable run sur Flash reste encore en mémoire de nombreux fans comme l’un des plus prestigieux et des plus modernes du genre, mais il fut aussi le créateur de nombreux personnages comme Captain Cold, Black Canary, Wally West, Barry Allen ou même Animal Man. En France on le connait aussi pour avoir animé chez Marvel des séries comme Spider-Woman, Star Wars ou Nova.
Son trait ultra dynamique a marqué beaucoup de gens et a permis de sortir des années plus fifées des 50’s. D’ailleurs dès 1968 il devient éditeur en chef de DC, redynamisant l’entreprise et amenant du sang neuf.
Né en 1925, il va rapidement intégrer les petits studios qui pullulent dans les années 30/40, notamment ceux de Harry Chesler ou Jack Binder et plus tard, dans les années 50 le studio de Jack Kirby et Joe Simon. Il va ainsi se faire un nom progressivement. En 1956, Julius Schwartz lui demande, aux côtés de Robert Kanigher, de « revamper » un personnage du Golden Age, et avec l’apparition du nouveau Flash commence le Silver Age qui marque la réactualisation de pas mal de personnages et fait entrer les comics dans une nouvelle jeunesse, créant au passage la notion de Multiverse qui va réellement tout révolutionner par la suite !
Fin 1966, Infantino se retrouve à designer pratiquement toutes les couvertures de DC. Stan Lee veut alors le débaucher pour Marvel, mais DC lui propose de devenir Art Director, seule solution pour contrer la proposition de Lee. Très vite, dans la foulée il va devenir directeur éditorial puis en 71 il devient Publisher jusqu’en 76. Durant ces années il va engager de nombreux artistes parmi lesquels Neal Adams, Dick Giordano ou même Dennis O Neil, il va faire revenir Kirby avec son Fourth World, il va nommer Joe Orlando, Joe Kubert et Mike Sekowsky éditeurs à ses côtés. Une période de grands changements !
Ensuite il va travailler pour Marvel, pour Warren avant de revenir chez DC pour animer à nouveau la série Flash, des mini séries diverses comme Red Tornado et même le strip de Batman.
C’est un des derniers géants du comics qui disparait…
Merci monsieur Infantino pour ces remarquables pages !