Résumé :
John Rain est un des tueurs à gages les plus habiles et les plus mystérieux de Tokyo. Employé par les Yakuzas et parfois même le gouvernment, il n’a jamais manqué ses cibles. Ses méthodes consistent à transformer ses meurtres en mort naturelle. Pour le directeur de la CIA au Japon, William Holtzer, Rain est devenu l’ennemi public n°1, l’homme à abattre. À la suite de son dernier contrat, il va s’éprendre de la fille de sa victime. Il va alors transgresser toutes ses règles de conduite, pour la protéger et éviter qu’elle ne devienne un dommage collatéral dans cette chasse à l’homme où la CIA et la mafia sont à ses trousses.
Avis :
Le pitch m’avait pourtant fait saliver, le casting était sympa et les différentes chroniques que j’avais pu lire sur ce film plutôt agréables. Malheureusement la mayonnaise n’a pas pris avec moi … Le mythe du super-soldat devenant tueur à gages a été maintes fois utilisé dans des productions de plus ou moins bonnes factures et le moins que l’on puisse dire ici c’est qu’il aurait pu être mieux exploité.
D’un point de vue technique, ce qui m’a le plus gêné au visionnage de ce DVD c’est la piètre qualité du doublage qui parfois va même jusqu’à ne plus coller du tout aux lèvres des acteurs. Je sais que ce n’est pas un exercice facile mais de tels imperfections me laissent pantois sur la réalisation. Sur le fond, l’histoire bien qu’agréable et rythmée a tout de même des moments de flottement et quelques longueurs qu’il eut été plus simple de raccourcir pour accentuer les rapports entre les personnages et l’explication de l’histoire. En effet, bien malin celui qui arrivera à saisir toutes les subtilités de cette aventure et à en comprendre les tenants et aboutissants. Le spectateur se retrouver perdu face à de nombreux acteurs et à une histoire qui parfois nous fait perdre de vue l’objectif premier d’un film : Le divertissement !
Concernant la réalisation, les angles sont bien choisis, les scènes d’action bien préparées et exécutées et le jeu d’acteur plutôt bon. La bande originale est elle-aussi bien trouvée. Sans révolutionner le genre nous avons à faire face à un bon film qui rate toutefois le coche du très bon film en ne permettant pas une approche simple de l’aventure et un scénario accessible. Bref, je suis déçu et me demande ce que Gary Oldman est venu faire dans cette production. Les inconditionnels de cet acteur apprécieront certainement son jeu mais ce n’est, à mon avis, pas à la hauteur de ses compétences …
Réalisateur : Max Mannix
Acteurs : Kippei Shiina, Gary Oldman, Kyoko Hasegawa
Distributeur : BAC Films
Acheter le DVD sur Fnac.com / Acheter le DVD sur Amazon.fr