8 août 2011

The Walking Dead en DVD… ça zomb’

« The Walking Dead » série créée par Frank Darabont en 2010, avec : Andrew Lincoln, Jon Bernthal, Sarah Wayne Callies

L’intégrale saison 1

Copyright AMC

Copyright AMC

Résumé :
Le shérif Rick Grimes se réveille suite à un long coma dans une chambre d’hôpital. Il se rend compte que l’endroit semble mort. Sortant de sa chambre, il découvre que quelque chose s’est passé : des cadavres pourrissent dans les couloirs. A l’extérieur, c’est le chaos. Des véhicules abandonnés, des morts. Il se rend chez lui y pensant trouver sa femme Lorie et son fils Carl. Mais il n’y a personne. Rick met son uniforme et s’arme. Il part à la recherche de sa famille et d’autres gens.
Il va d’abord croiser la route d’un homme et son fils qui vont lui conter ce qui est arrivé. Quelque chose a fait que des morts sont revenus à la vie et n’ont qu’une seule obsession : manger les vivants.
Rick devra les laisser pour poursuivre sa route et se rendant vers Atlanta, il rencontrera un groupe de survivants…

Copyright AMC

Copyright AMC

Notre avis : La bande dessinée, crée par Robert Kirkman et Tony Moore au dessin (puis par Charlie Adlard) en 2003, a connu un très grand succès. Elle est devenu une œuvre culte, dont le succès perdure toujours.
En 2009, quelqu’un de chez AMC, a décidé d’en faire une adaptation télévisuelle. Ils en confient la tâche à Frank Darabont, réalisateur et scénariste à qui l’on doit Les Evadés avec Tim Robbins et La ligne verte avec Tom Hanks, d’après les œuvres de Stephen King.

Copyright AMC

Copyright AMC


C’est donc en 2010, que les Etats-Unis découvrent sur les écrans le pilote de la série. ‘est un succès et cinq autres épisodes sont diffusés constituant ainsi la première saison.
C’est sur Orange TV qu’est diffusé en France pour la première fois cette série. La diffusion est suivi de la sortie en DVD (juillet 2011) de cette première saison.

Cette adaptation est assez fidèle à la bande dessinée même si elle se permet de rajouter de nouveaux personnages (le Dr Edwin Jenner entre autres) ou des scènes que nous ne retrouvons pas dans la BD. Je repense à l’autre « gang » de survivants qui se révèle nous apporter une grosse surprise. Oui, cette adaptation, même s’il n’a pas l’impact du comics, s’avère être une grande série, proposant des scénarios et une mise en scène solide. Les personnages principaux ont leurs caractères propres, ne tombent pas dans la caricature. Les auteurs arrivent à faire ressortir l’émotion lors de très belles scènes : la mort de la sœur d’Andrea, l’abandon de Jim, lorsque le groupe prend la route ou encore le dernier épisode comme ce passage où le docteur explique la « résurrection ». Nous assistons aussi, comme dans le livre, à certains conflits entre les « vivants » : la tension naissante entre Rick et Shane, son collègue et ami devenu l’amant de sa femme durant son coma ou encore le racisme toujours d’actualité malgré le contexte. Les scénaristes abordent ainsi plusieurs sujets difficiles.

Copyright AMC

Copyright AMC


La série n’oublie pas non plus de nous montrer quelques scènes gores, assez spectaculaires par moments. Mais ces scènes là ne sont pas gratuites, elles servent l’histoire. En cela, elles suivent le traitement que sert Robert Kirkman dans la bande dessinée.
Cette saison 1 s’avère être une très belle surprise et vous rend accroc ! Il ne vous tarde plus que d’attendre la seconde saison qui débutera en octobre 2011 aux USA.

The walking Dead est donc une série à ne pas manquer !

Copyright AMC

Copyright AMC

Achetez la série en dvd sur Amazon
Suivez l’actualité de cette série sur le site officiel: http://www.walking-dead.fr/