7 février 2011

TRAITS RÉSISTANTS // La Résistance dans la BD // Expo

traitsresistants

L’HISTOIRE EN BANDE-DESSINÉE COMME ELLE NE VOUS A JAMAIS ÉTÉ DONNÉE A VOIR


Du 31 mars au 18 septembre 2011, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation propose à travers l’exposition

« Traits Résistants » un regard exclusif et novateur sur l’image du Résistant dans la bande dessinée.

Deux musées de France, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) à Lyon et le Musée de la résistance nationale à Champigny-sur-Marne, s’associent pour créer une exposition sur la résistance dans la bande dessinée, exposition présentée à Lyon d’avril à septembre 2011.

traitsresistants2L’exposition Traits résistants présente plus de soixante ans de création artistique.

Elle rend compte tout à la fois de la reconnaissance progressive de cet objet particulier qu’est la bande dessinée et de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et notre imaginaire collectif depuis plus d’un demi-siècle.

Depuis les années 1990, une série de colloques et de rencontres a modifié les rapports entre historiens et acteurs de la Résistance, entraînant un dépassement du conflit entre mémoire et histoire. Certains de ces colloques abordaient l’image du résistant et ont ouvert de nouvelles voies en matière d’analyse de l’image, à travers le cinéma, les affiches, la presse, etc. La bande dessinée ne faisait pas encore partie du corpus étudié. L’exposition souhaite combler ce manque et permettre, à l’image de ce qui se fait depuis des années pour la Première Guerre mondiale, de renouveler le champ historiographique à partir d’un média très prisé, qui prend de plus en plus fréquemment pour sujet la Seconde Guerre mondiale.

Nous découvrirons tout au long de l’exposition que la bande dessinée constitue un apport essentiel à l’écriture de l’Histoire : expression d’une culture vivante, elle intéresse de nos jours les historiens comme les musées en offrant une relecture d’un passé revisité. Dans un mouvement perpétuel, figures et symboles d’une période sont des sources inépuisables pour les créateurs de BD, qui en retour enrichissent notre imaginaire collectif. En ce sens, la bande dessinée participe bien d’un nouvel imaginaire de la Résistance.

traitsresistants5traitsresistants3traitsresistants4