À LIMOGES, UN TROLLEYBUS AUX COULEURS DE
LES LÉGENDAIRES, la BD de Patrick Sobral
La ville de Limoges crée un Trolleybus aux couleurs des Légendaires et rend hommage à un de ses plus méritants et talentueux citoyens, Patrick Sobral.
La cérémonie aura lieu le jeudi 13 décembre à 14h30 au Clos Moreau à Limoges. Elle sera animée par le Président de Limoges Métropole, le Député-Maire de Limoges, Alain Rodet, et le Président Lanfranca (Président de la STCL).
Limoges compte 202 000 habitants. Son réseau de transports publics urbains se nomme TCL. Il possède 5 lignes de trolleybus (et 22 lignes de bus) qui utilisent 31 véhicules à traction électrique (et 79 bus) et parcourent 32.5 kilomètres de lignes (sur les 130 km du réseau).
Le premier trolleybus de la ville a été inauguré en 1943. À ce jour, le trolleybus assure plus de la moitié des voyages et plus du tiers des kilomètres réalisés sur le réseau de transport public urbain.
Le trolleybus est un véhicule à traction électrique. Il est composé de deux perches qui alimentent le moteur à partir du courant circulant sur la ligne aérienne. La perche côté route capte le courant du fil positif et la perche côté trottoir le courant du fil négatif. Les trolleybus sont équipés d’un moteur thermique auxiliaire entraînant un alternateur pour rouler hors tension réseau.
Le véhicule décoré d’un sticker de 18,7 x 3,14 m sera affecté à la ligne Montjovis <> Pôle St Lazare, la plus fréquentée des cinq lignes de trolleybus à la STCL. Il circulera un an minimum, son utilisation pouvant être renouvelée.