9 février 2014

Une grande école de bande dessinée à Paris

Pour l’amour du 9eArt, deux grands professionnels s’unissent autour d’un grand projet.

Ainsi Brassart, groupement d’écoles d’arts appliqués et le Groupe Delcourt Soleil, éditeur de bandes dessinées, ont décidé de porter ensemble le projet d’une grande école parisienne dédiée à l’art de la bande dessinée.

Les deux majors se sont entendues pour placer au centre du concept leurs qualités respectives :

– une longue expérience du savoir-faire pédagogique des enseignements en arts appliqués pour Brassart ;

– une politique éditoriale ambitieuse, faisant la part belle à l’innovation et aux nouveaux talents, pour le Groupe Delcourt Soleil. De cette convergence est née l’ABD (Académie Brassart Delcourt) qui ouvrira ses portes en octobre 2014 à Paris.

L’univers de la bande dessinée étant particulièrement exigeant, ABD se concentrera sur un effectif réduit d’étudiants. Elle proposera à 25 étudiants, passionnés par le dessin, de se réunir chaque année autour d’un objectif commun, devenir un véritable auteur de bande dessinée par l’acquisition de qualités fondamentales : maîtrise des techniques graphiques et narratives, affirmation d’un style, exploration des outils et supports de création (notamment informatiques), sensibilisation aux dimensions culturelles, technologiques, économiques et juridiques du 9e Art.

Des auteurs du Groupe Delcourt Soleil, ainsi que des responsables des divers services de cette structure (édition, fabrication, marketing, etc.), transmettront leur savoir-faire dans un programme pédagogique déployé sur trois ans.

Afin de préparer les étudiants à entrer de plain pied dans le monde professionnel de la BD, un ouvrage collectif sera réalisé et publié au cours de leurs études. Et un projet d’album, sélectionné parmi les propositions des élèves de 3e année, sera publié par l’un des labels du Groupe Delcourt.

Chaque promotion de l’ABD sera parrainée par un auteur prestigieux, dont les conseils éclaireront le parcours des étudiants qui la composent. Le parrain de cette première promotion sera ZEP.

Art composite, qui nécessite des aptitudes très complètes, la bande dessinée exerce une fascination croissante qui suscite de nombreuses vocations. L’ABD préparera ses élèves à répondre aux exigences élevées de cette profession et à y tracer leur propre cheminement artistique.