VENTE HUGO PRATT SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 À 10H00
EXPO PUBLIQUE À BRUXELLES : 12-14 NOVEMBRE
EXPO PUBLIQUE À PARIS : 18-20 NOVEMBRE
La vente du samedi 21 novembre sera essentiellement marquée par 2 temps forts avec un événement autour d’Hugo Pratt et José Munoz et, pour ouvrir un nouveau cycle de vente thématique, une carte blanche à Nicolas de Crécy.
Pour la première fois, ARTCURIAL Briest-Poulain-F.Tajan présente, dans un catalogue particulier, un ensemble remarquable de planches et d’aquarelles d’Hugo Pratt. Fait extraordinaire, parmi ces lots exceptionnels, un album complet des Aventures de Corto Maltese est mis en vente.
Cette première pour la profession est également l’occasion de mettre en lumière l’un des plus grands auteurs de bandes dessinées : José Munoz, le disciple si ce n’est l’égal d’Hugo Pratt. Autre instant phare, cet artiste accepte, pour la première fois, le 21 novembre, de se séparer de 15 de ses œuvres les plus emblématiques dont des planches d’ « Alack Sinner ».
AUTRE ÉVÈNEMENT : CARTE BLANCHE À NICOLAS DE CRECY SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 10H00
Autre événement unique, ARTCURIAL Briest-Poulain-F.Tajan ouvre un nouveau cycle de vente thématique en donnant carte blanche à un dessinateur renommé afin qu’il invite et présente l’ensemble des auteurs qui l’ont marqué, influencé et nourri tout au long de sa carrière. Cette vente montre une nouvelle fois la capacité de la Maison à créer des rendez-vous incontournables.
Pour cette session, Nicolas de Crécy, reconnu comme un des meilleurs auteurs de sa génération, présente plus de 100 planches et illustrations d’artistes aussi réputés que Joann Sfar, George Herriman, Blutch, Philippe Dupuy & Charles Berberian, Christophe Blain, Pascin, Isabelle Boinot, Pierre la Police, Moebius, Baru, Tillieux, Robert Crumb, Winsor Mc Cay, Ruppert & Mulot, Jiro Taniguchi, Enki Bilal, François Avril, Calvo, Tardi ou Sempé.
A travers ce catalogue, le dessinateur rend hommage aux auteurs qui l’ont précédés et influencés mais aussi à des auteurs de sa génération qui l’ont surpris par leurs idées novatrices. Au delà de leur talent, les artistes Concernés ont en commun un style graphique et littéraire.
L’association d’ARTCURIAL Briest-Poulain-F.Tajan et de Nicolas de Crécy est une nouvelle occasion pour la Maison de proposer des pièces rares et originales. Ainsi pour la première fois, des planches de Joann Sfar sont présentées en vente et Christophe Blain a accepté de céder les 3 plus belles planches d’albums des séries : Hiram Lowatt & Placido (« Les Ogres »), Isaac Le Pirate (« Les Amériques ») et Gus.
Autre fait exceptionnel, toujours précurseur, ARTCURIAL Briest-Poulain-F.Tajan met en vente des pièces de Jiro Taniguchi. Avec cette première mondiale, la Maison introduit un dessinateur de manga sur le marché des enchères.