Olivier GRENSON
Scénariste / Dessinateur / Coloriste
Olivier Grenson est né à Charleroi en 1962. Dès qu’il l’a pu, il a commencé à suivre les cours de Vittorio Leonardo avant de devenir élève d’Eddy Paape.
Après quatre années passées à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) à Bruxelles où il étudie le graphisme et l’animation, Olivier poursuit l’enseignement du dessin dans la même école tout en s’attaquant à des réalisations propres. Il animera également à la télévision, chaque semaine, la rubrique BD de l’émission clip-clap pour RTL, et cela jusqu’à la fin 1985.
De 1984 à 1985, Olivier Grenson voit publiée sa série « Aldose et Glucose » dans le Journal de Tintin. De 1985 à 1987, il réalise pour le même journal ses premières histoires réalistes sur scénarii des soeurs Rahir.
En 1989, La revue Circus sollicite Olivier Grenson pour une nouvelle série, « Jack et Lola », malheureusement interrompue.
C’est en 1989 également que l’éditeur Claude Lefrancq lui propose un projet d’album. Ce sera « Le Golem », avec les débuts de Cartland Cross, un détective dans la plus pure tradition fantastique, et la rencontre avec le scénariste Michel Oleffe. « Le Golem » connaîtra un succès inespéré pour un premier album et quelques distinctions professionnelles importantes.
Suivront, de 1991 à 1995, » Le Dossier Carnavon », » Tunnel », » Le mystère du Loch Ness 1 & 2″, « La Goule de Shadwell ».
Début 1998 paraît « Les pendus de Manhattan », septième épisode des aventures du « Détective de l’Impossible » qui renoue avec l’atmosphère angoissante des premières histoires.
1998 est également l’année où Olivier Grenson entame une collaboration avec Jean Dufaux sur la série « Niklos Koda »…
Ses albums
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité