1629
L'île rouge
Juin 1629. Alors que le Jakarta s’est enfoncé dans les flots et que Pelsaert et un groupe de marins sont partis à bord de la yole de secours, pour aller chercher de l’aide à Java, les naufragés sont abandonnés sur l’îlot.
Lucrétia et Hayes, malgré ce drame, ont trouvé du réconfort en sachant que Jeronimus Cornelius a disparu lors du naufrage.
Malheureusement, le destin en a voulu autrement…
Par berthold, le 25 novembre 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344058138
Notre avis sur 1629 #2 – L’île rouge
L’île rouge est le titre de la seconde et dernière partie de 1629, la série écrite par Dorison et illustrée par Thimothée Montaigne.
Ce tome 2 raconte ce qui s’est déroulé sur l’île, avec un Jeronimus Cornelius aux commandes des naufragés. L’horreur. Voilà ce qui attend les survivants qui ne sont pas à la solde de Cornelius. L’homme va imaginer des plans pour « réduire » la population sur l’île. Seule Lucrecia va tenir tête à ce « monstre ». Hayes, quant à lui, a été un des premiers à partir de l’île sur ordre de Cornelius, pour se rendre sur un îlot voisin, pour la tenir et protéger l’eau douce qui s’y trouve. Sauf que, forcément, c’est un stratagème de l’ancien apothicaire pour s’en débarrasser.
Le drame s’est mis en place, et aux lecteurs de plonger dans l’effroyable récit de ces naufragés. Xavier Dorison réussit le tour de force de nous passionner pour cette histoire et de nous faire vivre ce drame au milieu de ces gens. Le récit captive, nous horrifie, nous fascine et ne nous lâche pas jusqu’à la dernière page. Encore une fois, l’auteur nous montre son talent de conteur et de scénariste.
Quant à Thimothée Montaigne, le format de ce livre permet d’admirer son grand talent de dessinateur. Ses planches sont magnifiques et bien servies par les belles couleurs de Clara Tessier. Il y a des pages de toute beauté. Et sans trop en faire, l’artiste parvient aussi à nous « montrer » les moments les plus difficiles de ce récit. Il illustre avec brio les scènes les plus fortes. Ce second livre propose de nombreux « morceaux de bravoure » visuels.
Ce second et dernier livre du récit 1629 est encore plus fort que le premier opus. Dorison et Montaigne ont frappé fort, une nouvelle fois, avec cet ouvrage fortement recommandé.
Par BERTHOLD, le 25 novembre 2024
Dans la même série
1629