2001 Nights Stories, version d'origine
Volume 1

Dans un futur plus ou moins proche… L’humanité a réussi à surmonter une guerre nucléaire de très grande ampleur et c’est dorénavant, avec l’espace l’ouverture vers de nouveaux territoires, vers de nouvelles sources d’énergie. Sur la Lune, un chantier a permis de mettre à jour une étrange pierre, certainement venue de l’espace le plus profond. C’est le début d’une histoire spatiale financée par de puissants groupes industriels qui perçoivent dans cette découverte et ce qu’elle laisse deviner sur les mystères qui se cachent dans les corps célestes, de nouvelles ressources naturelles qui vont progressivement permettre à l’humanité d’évoluer et d’envisager des vols de colons pour aller encore plus loin. Commence alors, par le biais de ces 10 premières histoires, l’observation de cette évolution au fil des décennies…

Par fredgri, le 16 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur 2001 Nights Stories, version d'origine #1 – Volume 1

Bon…
En refermant ce premier volume, je dois bien avouer que je suis resté sans voix. Non seulement le format est vraiment grand, 21,8 x 30,8 cm, couverture rigide, papier plus épais que les mangas classique, mais surtout, j’ai été ébloui par l’ampleur narrative et graphique de très haute volée de cette lecture. On n’est clairement pas dans un « manga » conventionnel, très loin de là.

Initialement parues entre 84 et 85, ces histoires nous entraînent dans une sorte d’hommage prolongé au 2001 de Kubrick et C. Clark qui mettaient déjà en parallèle les origines de l’homme et sa « destinée » spatiale. Yukinobu Hoshino s’intéresse ici à une sorte de vision prospective de notre futur. Quels pourraient être les grands enjeux de la conquête spatiale, Quel pourrait être notre rapport à l’inconnu, aux nouvelles ressources naturelles qui se révèleraient à nous, comment penser l’humanité dans la perspective d’une vie possible sur d’autres planètes…
Chaque histoire met donc en scène l’une de ces problématiques en essayant de ne jamais oublier la dimension humaine de ces grands enjeux. Ce qui amène très vite une grande profondeur qui émeut le lecteur. Ainsi, cette femme qui vient inspecter une roche inconnue sur la Lune, espère retrouver son frère disparu alors qu’il tentait de faire des relevés, ou bien cette jeune colonie de clones, élevés par des androïdes, qui parvient enfin sur une lointaine planète et doit envisager de vivre seule désormais, de construire une civilisation… Sans oublier cet astronaute qui frôle la mort et qui repense à sa famille…

Derrière un propos qui se veut universel, l’auteur aborde aussi une histoire de l’humanité intimiste et généreuse assez bouleversante. Malgré tout, il glisse aussi, deçi delà, des bribes de Thriller, notamment avec le long chapitres sur la planète Lucifer qui, si elle nous interpelle par sa dimension spirituelle, n’en reste pas moins un incroyable récit particulièrement captivant qui nous prend aux tripes.

Yukinobu Hoshino n’est à priori pas non plus là pour simplement décortiquer une Histoire hypothétique de l’humanité, il veut surtout nous raconter des histoires qui peuvent nous toucher. Et il y parvient extrêmement bien. Cependant, on ne peut qu’être ébahis par la virtuosité graphique qui nous impressionne dès les premières pages. Sous son crayon, l’espace est ample, grandiose, aux dimensions qui nous laissent sans voix. On admire la précision des détails, des matières même du vide sidéral, les noirs sont beaux, les machines réalistes.
C’est tout simplement un pur chef d’œuvre qui nous est aujourd’hui rendu à nouveau accessible grâce à cette édition de très haut niveau.

On a donc la chance, aujourd’hui, de pouvoir redécouvrir ces planches et ces histoires, dans les meilleurs conditions possibles et je vous encourage vivement à vous récupérer ce premier volume (sur deux) qui saura vous convaincre que non, les mangas ne sont pas juste du Naruto ou du One Piece…

Par FredGri, le 16 novembre 2023

Publicité