30 JOURS DE NUIT
Jours sombres
Cela fait un an qu’Eben est mort en se sacrifiant pour sauver les gens de Barrow face à l’attaque de vampires. Sa femme, Stella, depuis ce jour, a décidé de traquer et tuer ces créatures et veut révéler leur existence au monde entier.
Un an plus tard, elle fait une tournée de promotion pour son livre qui décrit ce qu’il s’est passé à Barrow. Les vampires réagissent à cela. De plus, elle apprend qu’il existe un moyen de ressusciter son mari. Mais il faudra compter aussi sur la colère de Lilith, le femme de Vicente…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756010861
Publicité
Notre avis sur 30 JOURS DE NUIT #2 – Jours sombres
30 jours de nuit, le premier tome, fut un choc. Ce récit dégageait une sacrée puissance narrative et graphique. Ce livre se plaçait dans les meilleurs du genre auprès de Stephen King, Straub ou Barker. C’est rare de voir un graphic novel de ce genre vous donner la chair de poule. Depuis, un film est sorti aux Etats-Unis, mis en scène par David Slade avec Josh Harnett. Il a connu un bon succès et devrait sortir en France le 09 janvier 2008. Il était aussi normal qu’une suite voit le jour. C’est chose faite avec ces Jours sombres. Nous y retrouvons la même équipe créative pour un récit plus long.
Les auteurs mettent en scène la femme d’Eben, Stella, qui va se venger de ces créatures de la nuit. Elle s’est faite une petite équipe de tueurs de vampires. Nous y croisons aussi Judith Ali dont le fils est mort dans la destruction de l’hélicoptère à Barrow. De nouveaux personnages font leur apparition comme Dane, un vampire qui va se lier à Stella et aussi Lilith, le femme de Vicente, une vampire puissante et très ancienne. D’ailleurs, ce personnage de Lilith est un des plus fascinant de cette histoire. Steve Niles réussit encore une fois à nous tenir en haleine et à nous flanquer la frousse avec ce récit violent, gore et malgré tout, chargé d’émotions, avec une veuve toujours amoureuse de son mari qui ferait tout pour lui redonner la vie.
J’aime aussi ce début qui reprend le final du tome 1 et la fin de ce récit que j’aime beaucoup. Fin qui est sombre, tragique, superbe et que je ne vous dévoilerai pas ici. Templesmith fait encore un très bon travail sur l’illustration, en nous donnant à voir parfois de belles peintures en double-pages.
Amateur de sensations fortes, d’histoires de vampires, si vous aimez le cinéma de John Carpenter, 30 jours de nuit tome 2 devrait vous séduire.
Par BERTHOLD, le 6 décembre 2007