5 TERRES (LES)
"La première à mourir"

Thori est morte. Et son sacrifice a permis au clan du Sistre de prendre le pouvoir sur celui du Tillandsia.

En attendant, en ville, il est attendu un grand événement. La reine d’Angleon va venir. Sa rencontre avec  Asagi, la reine de Lys,  va être un grand moment. Mais cette rencontre pourrait être aussi l’occasion d’une trahison…

Thori a payé de sa vie le sauvetage de son fils. Mais son dernier acte a permis au clan du Sistre de prendre le contrôle de celui du Tillandsia. Tandis que la ville commente avidement la rencontre à venir avec la reine d’Angleon, Alissa ne perd pas de temps et envisage même de quitter le temple du Lantana. Mais un succès bâti sur autant de morts en est-il vraiment un ?

Par berthold, le 10 décembre 2023

Notre avis sur 5 TERRES (LES) #12 – « La première à mourir »

Avec « La première à mourir« , Lewelyn alias Andoryss, Chauvel et Wong, conclut en beauté le cycle de Lys.

Les auteurs vont faire monter la pression pour nous entraîner vers le moment crucial de cet album. Cette conclusion est vraiment réussie. Le récit captive et surprend. C’est vraiment bien écrit et cela permet aux lecteurs de ne pas lâcher une miette de cette lecture. Nous allons découvrir ce qui attend le sistre, mais aussi ce qu’il advient de Kauri et Otsue. Les scénaristes ne nous laissent aucun répit avec cette conclusion.

Quant à Lereculey, il y a pas à dire, il est un grand artiste. Une nouvelle fois, il nous surprend avec les constructions de ses pages, cette mise en scène, son dessin précis, ses détails et son rythme. La façon qu’il a de rendre humains ces singes, ces lions, ce chien, entre autres, c’est vraiment stupéfiant. Du grand art tout simplement. Il faut voir aussi les scènes de confrontations maritimes, par exemple, pour s’en rendre compte.

Saluons aussi l’efficacité du coloriste qui apporte aussi beaucoup à l’appréciation de ce récit.

Le cycle de Lys, second cycle de la série Les 5 Terres, se conclut en beauté. Un cycle réussi, qui donne très envie de voir ce qui nous attend dans la prochaine phase.

Par BERTHOLD, le 10 décembre 2023

Publicité