5 TERRES (LES) , tome HS 1
Demeus Lor

Dans le silence de la nuit, une troupe d’ours accoste au port d’Ethyrna. Ils massacrent les soldats d’Angleon et les différentes patrouilles de gardes, retenant ainsi les habitants de la ville prisonniers. Heureusement, Demeus Lor réussit à s’échapper, tuant un soldat ours au passage. Il rejoint ceux qui sont parvenus à se réfugier dans les montagnes, tandis que les ours savourent leur victoire, sous le commandement du capitaine Fharok. Cependant, prêt à parlementer, ce dernier accepte d’envoyer, au bout de quelques jours, l’intendante Valine pour négocier avec les rebelles leur reddition. Sous les conseils de Demeus, ils acceptent, mais le feu de la révolte ne s’est pas réellement éteint…

Par fredgri, le 10 avril 2024

Publicité

Notre avis sur 5 TERRES (LES) #HS 1 – Demeus Lor

Cet album se déroule entre la fin du 2e cycle et le début du 3e de la série Les 5 Terres.
Ce récit se présente comme une sorte de parenthèse intéressante vis à vis du reste de la série, dans le sens ou il annonce une évolution dans la perception que l’on peut avoir de ces personnages, tout en posant un cadre pour la suite, notamment au sujet de la guerre contre Arnor.
Cependant, et c’est important de le souligner, il n’est pas vraiment nécessaire de connaître par cœur les volumes qui précèdent, les auteurs ont construit un récit qui se tient très bien tout seul, quand bien même il peut être utile de connaître les précédents enjeux et le cadre de cet univers.

Au dessin, Sylvain Guinebaud remplace Jérôme Lereculey et je dois bien dire qu’on ne perd pas au change. Le trait est à la fois expressif, parfaitement souple et fluide, mais surtout le dessinateur orchestre avec virtuosité les différentes scènes de combat, tout en soignant ses décors, sa mise en scène et ses cadrages. Ils se réapproprie avec facilité cet univers animalier, et l’on reconnait très bien les multiples intervenants qui animent cette histoire.

Au niveau de l’intrigue, le trio de scénaristes nous propose un album assez classique, voire même plutôt téléphoné dans la forme. On devine très bien l’issue et c’est pourquoi le principal n’est peut-être pas vraiment dans cette histoire de troupe ennemie qui envahie l’île et qui provoque une rébellion, mais bien plus dans l’étude psychologique qui se dévoile au fur et à mesure. Ainsi, les uns préfèrent fléchir l’échine devant l’adversaire pour protéger le peuple, tandis que d’autres sont prêts à se sacrifier pour s’en débarrasser. Mais comme le dit à un moment Valine, la situation est complexe, elle ne se réduit pas à une vision binaire, avec ce qu’il faut ou non accepter, que cette tension peut aussi troubler les prises de décisions.
Quand on est en guerre, il y a une multitude d’éléments à prendre en compte qui rend les choix difficiles. Et tout se construit autour de se constat qu’incarnent Valine et Demeus.

Un one-shot Hors Série captivant, une excellente surprise, indispensable si vous connaissez bien la série des 5 Terres.

Par FredGri, le 10 avril 2024

Publicité