7 VIES DE L'EPERVIER (LES)
La marque du Condor

Paris, février 1625.
Masquerouge combat l’injustice et lutte surtout contre les agissements du frère du roi.
Louis XIII qui est fort intéressé par la baronne de Troïl.
Par contre, le cardinal de Richelieu lui aierait bien se débarasser du Masquerouge. Il embauche un étrange bretteur manchot et borgne qui se fait appeller le chevalier Condor et qui n’est autre Gabriel de Troïl, le premier Epervier et père d’ Ariane de Troïl. La rencontre entre Masquerouge et le chevalier Condor risque d’être tragique.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur 7 VIES DE L’EPERVIER (LES) #7 – La marque du Condor

Avec ce septième tome, ce cycle de l’Epervier se termine et par la même donne un efin à la série Masquerouge. 

Nous retrouvons donc nos protagonistes : Ariane de Troîl devenu baronne, Germain Grandpin qui se fait passer pour son valet, Gabriel de Troîl devenu le Chevalier Condor qui revient d’Amérique et bien sur, Louis XIII.
Ces personnages se retrouvent donc pour le dernier acte. C’est un final à la hauteur de nos attentes, un final grandiose digne des meilleurs drames. C’est même avec émotion que nous refermons ce livre après lecture. 

Mais bon, par la suite nous savons qu’ Ariane aura survécu au duel où le Condor croit l’avoir tué sans savoir qui est réellement Masquerouge. Le sauteurs ont donné un esuite à ce cycle avec Plume aux Vents ( 4 tomes chez Dargaud). Nous savons aussi que Germain et Ariane ont une fille qui sera Ninon de Lenclos et qui connaitra son propre cycle Ninon Secrète (6 tomes). Nous connaitrons les aventures de Germain Grandpin avec la série Coeur Brûlé, nous apprendrons que des amours entre Ariane et Louis XIII donnera un fils et dont nous connaitrons le destin dans Le Fou du Roy.
Cothias s’interessera aussi au Masque de Fer, à l’histoire d’Henri IV dans Les tentations de Navarre et lancera un cycle sur la jeunesse d’Yvon deTroïl avec Le chevalier, le Diable et la Mort.

Comme vous pouvez le voir, cet univers est très riche. Cothias est le précurseur des séries dérivés qui par la suite sera de mode : voir Lanfeust, Kookaburra, Le Décalogue, etc…
Juillard est au sommet de son art. Les planches sont vraiment superbes et son Ariane est magnifique.
Il faudrait que tout un chacun est ces albums dans sa bibliothèque. C’est vraiment un des cycles incontournables, qui se lit et relit toujours avec le même plaisir.

Si vous n’avez pas encore fait connaissance avec les destin d’Ariane de Troïl, il n’est pas encore trop tard.
Découvrez donc ce récit d’aventure qui marquera vos esprits à tout jamais. 

La première édition est sorti dans la collection Vecu en 1991 sous une autre couverture. Ce n’est qu’en 1992 qu’elle sera réedité dans la collection Caractère.

Par BERTHOLD, le 7 mai 2007

Publicité