ABE SAPIEN (VF)
Nouvelle espèce

Le monde voit apparaitre des monstres un peu partout. Le B.P.R.D. tente de lutter contre ces horreurs. Mais Hellboy disparut, ce n’est pas facile pour les agents de trouver la solution afin de revenir à une situation normale. Abe Sapien est sorti du coma. Il a fui le QG du B.P.R.D. et se trouve à bord d’un train de marchandise en compagnie d’autres vagabonds. Là, il apprend que les gens subissent des mutations. La tension monte dans le wagon et il y a un accrochage. De plus, les agents du B.P.R.D. arrêtent le train. Sapien prend de nouveau la fuite et trouve refuge dans une église. Là, il se rend compte que certaines personnes voient ces mutations comme l’oeuvre de Dieu…

 

Par berthold, le 3 mai 2014

Publicité

Notre avis sur ABE SAPIEN (VF) #3 – Nouvelle espèce

Nouvelle espèce est le titre du troisième volume des aventures d’Abe Sapien en solo qui sort en ce mois de juin 2014 chez Delcourt. Ce titre reprend le titre US Dark and Terrible and The new race of man.

Cette aventure fait suite à l’aventure B.P.R.D. Hell on Earth : A Cold Day in Hell (non paru pour le moment en France).
Tout comme B.P.R.D., la série Abe Sapien monte aussi en puissance et devient de plus en plus passionnante. Le personnage est intéressant, car il ne sait plus aujourd’hui qui il est vraiment. Le coma dans lequel il était vient encore de le changer. Ses amis comme Hellboy ou Liz Sherman ont disparu. Et le monde dans lequel il se réveille n’est plus que chaos.
Ainsi, comme il se pose des questions sur lui-même, ce n’est pas étonnant que le scénariste Scott Allie l’entraine dans une église où il rencontre un étrange prêtre et de tout aussi étranges paroissiens. Même lorsqu’il pense avoir trouver la paix, l’enfer se déchaine. Sapien pensait avoir des réponses, il y trouvera l’horreur.
Mignola et Allie nous montre aussi la quête de certains agents du B.P.R.D. pour retrouver la piste de leur ancien camarade. Le rythme de ce récit est lent, mais c’est pour mieux faire monter la tension et pour mieux nous interesser aux motivations d’Abe Sapien.
Dans la deuxième partie, Mignola et Arcudi nous permettent de suivre à nouveau Abe Sapien qui a trouvé refuge sur une plage. Et là, encore, l’ancien agent du B.P.R.D. va voir d’autres visions du monde avec la participation de petit groupe d’individus. Dans ce lieu, l’horreur se déchaine à nouveau.

Ce nouveau tome va aussi être l’occasion pour les lecteurs de mieux faire connaissance avec le talent des frères Fiumara: Max et Sebastian. Ce dernier s’occupant du premier arc et son frère du second. Cela nous change du style de Mike Mignola ou de celui de Guy Davis. Les deux frères arrivent à donner plus de réalisme à ces récits et à nous placer dans cette ambiance oppressante et apocalyptique.

Ce livre permet de voir que la saga d’Abe Sapien s’ouvre une nouvelle voie de plus en plus passionnante. Ce tome permet même à de nouveaux lecteurs de prendre le train en marche et de se plonger dans les aventures de l’ancien compagnon d’arme d’Hellboy !

 

Par BERTHOLD, le 3 mai 2014

Publicité