AFFAIRES D'ÉTAT - JIHAD
Le choix de l'épée

Au milieu des années 80, Paris fait l’objet d’attentats meurtriers. Ces évènements mettent en émoi la population et également les plus hauts niveaux de l’appareil gouvernemental. Revendiqués par un mystérieux groupe terroriste qui demande la libération de prisonniers étrangers, ces attaques obligent les services de protection nationale à collaborer entre eux. Au sein de la DST, l’inspecteur Crémieux et son équipe se voient obligés de participer à une vaste opération de contrôle dans les milieux islamistes. Malheureusement, les recherches se soldent sur aucune arrestation. Pourtant le trafic d’explosifs bat son plein et malheureusement, les récriminations des terroristes n’ayant pas été satisfaites, les attentats continuent à grever la population de la Capitale française.

De son côté, l’inspecteur Mallet alias Pierre Morin est toujours retenu prisonnier au Liban, dans un camp du Hezbollah. Les conditions de détention sont terribles et le policier déplore bientôt le décès de son codétenu, l’ingénieur des Mines, Emile Vacherin. Pourra-t-il compter sur les négociations censées être menées par la DGSE ?

Par phibes, le 11 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur AFFAIRES D'ÉTAT – JIHAD #3 – Le choix de l’épée

Philippe Richelle revient pour la troisième fois dans cette affaire d’Etat ayant trait aux évènements dramatiques qui ont parcouru le territoire français dans les années 80 et qui ont ébranlé l’organe étatique.

Le récit mis en avant nous immerge dans cette ambiance de terreur provoquée par les terribles attentats meurtriers qui ont secoué la Capitale française et vient, par ce biais, nous éclairer en appui d’un fonds de vérité comment pouvaient s’organiser les services nationaux face à cette menace et également comment cette frange terroriste se motivait pour secouer la France.

Le récit reste toujours aussi captivant, dans une articulation policière parfaitement huilée, enchaînant les nombreuses tranches de vie dans une réelle dynamique. De fait, on passe plutôt rapidement entre les faits marquants, des attentats à l’enquête engagée par l’Inspecteur Crémieux, en passant par l’organisation difficile des services de protection nationale, les manigances internes, l’agencement des terroristes, leur modus operandi pour échapper aux contrôles policiers, la gestion radicale de leurs problèmes internes… sans oublier la situation peu enviable de Mallet/Morin au Liban.

Comme pour alléger quelque peu son histoire plutôt sombre, Philippe Richelle se permet de rentrer dans l’intimité de certains de ses personnages comme Crémieux, son adjoint avec une petite pointe d’humour non dénuée d’intérêt.

Alfio Buscaglia continue à nous livrer un graphisme d’une belle clarté, remarquablement réaliste qui, bien entendu, sert profitablement les intentions scénaristiques. Le travail documentaire reste visible eu égard aux décors d’époque qui cadrent adroitement les péripéties. Les personnages bénéficient d’une présence intéressante, Crémieux, son adjoint et Morin sortant du lot.

Une suite efficace qui a le privilège de nous éclairer sur l’une des affaires d’Etat dans une mixité fictionnelle et authentique remarquable.

Par Phibes, le 10 juillet 2023

Publicité