After God
Volume 1

C’est désormais une réalité pour les Japonais, les Dieux ont progressivement occupé, depuis 30 ans, une bonne partie du pays. Évidemment, cela provoque une très grave crise spirituelle, sans précédent, dans cette société qui remet en question la notion même de la divinité bienveillante. On va même jusqu’à prétendre que tous ceux qui se rendent dans les zones dites « occupées » mourront d’un regard. Fascinés par cette nouvelle forme de suicide, labellisé « divin », ils sont nombreux à se précipiter. Ce qui oblige les autorités à renforcer les contrôles autour des périmètres clôturés.
Kamikura Waka se rend à Tokyo, suite au suicide de son amie Sion, bien décidée à s’en prendre à ceux qu’elle juge responsables. Bien évidemment, les choses ne sont pas si simples…

Par fredgri, le 13 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur After Gods #1 – Volume 1

Une nouvelle série avec un concept assez simple, les Dieux sont sur Terre, mais ils ne sont pas aussi sympa qu’on pouvait le penser…

Bien sur, sur cette base, les questions se bousculent, est-ce qu’il s’agit vraiment de Dieux ? Quel est leur but ? Des interrogations qui ouvrent sur de nombreuses pistes, dès les premières pages.
On devine, par exemple, que « l’héroïne », Waka, cache des secrets sur sa véritable nature et les étranges pouvoirs qu’elle manifeste.
Mais derrière la violence qui suit, la colère et la tristesse de la jeune fille, se manifeste une profonde redéfinition du rapport aux Dieux, à la spiritualité, dans une société contemporaine en rupture et plus matérialiste que jamais, qui voit ses convictions balayées du jour au lendemain.

Sumi Eno construit ainsi une intrigue extrêmement bien rythmée, pleine de rebondissements et de retournements de situation. Elle pose un regard très pertinent sur une société hantée par des créatures divines qui ont progressivement perdu leur rôle de guides rédempteurs, pour se transformer en manifestations inquiétantes, coupées de l’humanité. Ces Dieux jugent et sanctionnent sans le moindre sentiment.

Pour l’instant, on n’a pas encore tous les éléments sur ces « créatures », leur nature profonde et la raison de leur présence. Ils sont davantage là pour servir de cadre pour le récit qui reste dans une phase introductive. Mais le scénario donnent envie de lire la suite, d’en savoir un peu plus sur l’organisation des chercheurs, par exemple. Néanmoins, même si la narration pèche un peu, qu’elle manque de clarté dans les angles, l’héroïne a du charisme et on a régulièrement droit à des pages assez impressionnantes qui font très plaisir.

A voir pour la suite.

Par FredGri, le 13 septembre 2023

Publicité