AILES DE LEGENDE
Mitsubishi Zero

Depuis qu’il a été mis en service, le Mitsubishi A6M, aussi connu sous le nom de Zero, est le maître des airs du côté du Pacifique. L’aviation japonaise a montré la puissance de cet avion durant l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941. Depuis, l’aviation US n’a jamais réussi à en abattre un, ni à capturer un Zero pour comprendre comment il fonctionne. Ce n’est qu’en juin 1942, lors d’une attaque sur les îles Aléoutiennes, qu’un de ces avions japonais s’est écrasé sur l’île déserte d’Akutan. Il n’a pas été détruit par les Japonais, comme il aurait dû l’être. Les Américains récupèrent l’épave et vont la remettre en marche. Ainsi, après des mois d’études, ils vont comprendre comment le contrer. Après Midway, les victoires sur mer et sur air se feront de plus en plus rares pour les Japonais…

Par berthold, le 25 février 2024

Publicité

Notre avis sur AILES DE LEGENDE #2 – Mitsubishi Zero

C’est le Mitsubishi Zero qui est à l’honneur du second tome de la série Ailes de Légende.

Pécau et Gibelin vont nous conter l’histoire du Mitsubishi A6M, plus connu sous le nom de Zero, qui joua un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale.

Tout a commencé dans les années 1930. La Marine impériale japonaise a demandé que l’on construise un nouvel avion de chasse embarqué. C’est l’ingénieur Jiro Horikoshi qui va le concevoir. Il va créer un avion de chasse léger, maniable et très rapide, un avion que les ingénieurs américains disaient impossible à fabriquer. Les scénaristes commencent leur récit en juin 1942, quand sera découverte la première épave du Zéro sur une île déserte, celle d’Akutan. Ils vont la ramener et l’étudier. Et cette « capture » est aussi l’un des tournants de la guerre du Pacifique.

Usant de flashbacks, ce récit parvient à nous captiver et à nous faire découvrir cette histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale. C’est fort bien écrit et c’est conçu comme un excellent thriller.

Le dessin et les couleurs de Gibelin nous donnent de magnifiques planches, rendant honneur à ces avions, à ces pilotes, et nous donnant de beaux combats aériens. Gibelin fait vraiment un travail remarquable. Certains passages nous en mettent plein la vue.

Mitsubishi Zero est un excellent récit qui vous fera découvrir des faits historiques assez méconnus, vous permettant de mieux faire connaissance avec ces Ailes de légende.

Par BERTHOLD, le 25 février 2024

Publicité