ALPHA FLIGHT
1978 - 1984

(Uncanny X-Men 109, 120, 121, 139 et 140 + Machine Man 18 + Alpha Flight 1 à 8)
Wolverine, à l’origine, faisait partie du mystérieux Département H et plus particulièrement de l’unité Division Alpha (Alpha Flight) qui regroupe les premiers agents super-héros du Canada, auquel appartiennent aussi Vindicator, Sasquatch, Harfang, Shaman et les jumeaux Vega et Aurora. Cependant, le gouvernement canadien n’est pas prêt à laisser filer celui qui lui a couté des millions, il envoie donc en premier lieu Vindicator, puis après son échec, c’est toute l’équipe qui est sommée de ramener Wolverine. Mais ce dernier n’est pas d’accord pour quitter les X-Men, il vient aider Vindicator qui doit arrêter l’étrange Wendigo, un monstre anthropophage, ce qui lui permet d’être définitivement libéré de ses obligations enversses anciens employeurs ! Malgré tout, la Division Alpha coute cher et le Canada décide de fermer le projet. Vindcator et son équipe doivent désormais se débrouiller seuls…

Par fredgri, le 17 avril 2021

Notre avis sur ALPHA FLIGHT #Int.1 – 1978 – 1984

Si initialement les Alpha Flight sont un groupe vaguement créé pour donner un peu de profondeur au passif de Wolverine, ils vont rapidement marquer l’esprit des lecteurs qui en demandent très vite davantage, permettant ainsi à Byrne et Claremont de ramener Vindicator et ses camarades canadiens dans les pages des X-Men !
Il faut dire que le groupe intrigue et dépayse surtout ! On ne connait pas grand chose sur eux, sur cette organisation gouvernementale, le Département H… Et même si on en apprend un peu plus sur leur lien avec Wolverine, le charme opère tout de suite !

Mais il faudra attendre un peu moins de trois ans pour voir une série leur être directement consacrée, cette fois avec Byrne en solo aux commandes ! A l’époque, l’artiste star de Marvel gère tout seul les Fantastic Four et même s’il n’est pas très convaincu par cette nouvelle série, il accepte de s’en occuper.
Très vite, il se débarrasse de l’aspect "agents gouvernementaux" pour lancer l’équipe de James Hudson (le chef qui se cache sous le costume de Vindicator) sur des histoires qui vont lui permettre de creuser plus profondément les différentes caractérisations. Nous découvrons donc la schizophrénie d’Aurora, la véritable nature de Harfang, l’insécurité de Hudson… Nous voyons arriver deux nouveaux membres, Puck et Marina qui se traînent eux aussi leur lot de problèmes…
Cette équipe dysfonctionnelle, peut habituée à travailler de concert, en fin de compte, doit maintenant apprendre à se reconstruire derrière des enjeux qu’on a encore du mal à bien cerner !

On sent que Byrne préfère gérer les personnages individuellement, les glissant dans des intrigues qui exacerbent leurs troubles, sans pour autant travailler sur une cohérence d’ensemble, pour l’instant. Même s’ils arrivent à défaire leurs adversaires, on reste dans ce premier volume dans une grosse introduction. Il faudra certainement attendre la suite pour voir la série se lancer véritablement !

En attendant, c’est un vrai plaisir de retrouver John Byrne, ici au sommet de son art. L’artiste anglo-canadien allie magnifiquement dynamisme et beauté, dans des séquences très efficacement menées. Du très bon comics, qu’il s’agisse des épisodes des X-Men, comme ceux d’Alpha Flight ! Celui de Machine Man, par Steve Ditko reste, par-contre, très anecdotique (d’ailleurs, pourquoi Panini n’a-t il pas fait figurer le Hulk Annual 8, en même temps ? Mystère !) !

Une intégrale que je vous conseille, qui montre bien que même si l’on retrouve des comics allant de 78 à 84, ils restent toujours très actuels !

Très conseillé !

Par FredGri, le 17 avril 2021

Publicité