AMAZONIE
Episode 2

Missionnée par le MI6 suite à la découverte d’une photo prise en Amazonie et représentant un étrange humanoïde blanc aux côtés d’indiens Yanomanis, l’agent Kathy Austin a pris ses quartiers dans le dispensaire isolé du Révérend Laughton. Là, au cœur de la forêt amazonienne, elle a la surprise d’être rejointe par une troupe hétéroclite constituée autour d’une cantatrice venue pour donner un spectacle en faveur des patients du petit hôpital. Kathy Austin retrouve avec stupéfaction, parmi ces personnes, l’intrigant Von Kleist, l’administrateur du Théâtre de Manaus. Sceptique par cette arrivée inopinée, l’agent britannique finit par pressentir que ce groupe poursuit les mêmes recherches qu’elle sur l’humanoïde blanc. Ces soupçons vont bientôt se confirmer lorsque dans la nuit, Von Kleist et trois de ces compagnons s’enfuient à bord de leur bateau pour remonter le fleuve après l’avoir assommée. L’arrivée impromptue du Capitaine Delio de la Marine brésilienne, lancé à la poursuite de Von Kleist, va permettre à Kathy Austin, affranchie sur les réelles intentions de ses détracteurs, de repartir dans sa mission. Arrivera-t-elle à trouver le fameux humanoïde et damer le pion à Von Kleist ? Et quel peut être le lien avec l’expédition organisée par les membres de la Bram Stocker Society 18 mois plus tôt en Transylvanie ?

Par phibes, le 18 septembre 2017

Publicité

Notre avis sur AMAZONIE #2 – Episode 2

La troisième saison des aventures de Cathy Austin, le sémillant agent du MI6, se poursuit, entraînant cette dernière dans de nouveaux rebondissements. De fait, les coscénaristes Leo et Rodolphe ont toujours la mainmise sur celle-ci et sur son enquête qui, cette fois-ci doit lui permettre de lever le mystère d’un humanoïde blanc qui a élu domicile dans une communauté indienne d’Amazonie.

Si le premier épisode de ce cycle lançait le concept, ce deuxième volet a le privilège d’appesantir le mystère général tout en le dédoublant. En effet, d’une part, l’énigme sur le géant blanc continue à se développer sans pour autant libérer quelque indice sur sa présence et son origine. Tout au plus, elle génère une quête qui a l’avantage d’animer plusieurs protagonistes et ce, à des motivations aux degrés différents. La soif de l’or s’oppose donc à la curiosité scientifique. D’autre part, une nouvelle énigme prend naissance dans ce tome ayant trait à une autre quête lancée, dix-huit mois avant la première, par un consortium anglais d’adeptes de Bram Stocker, l’auteur de Dracula. Là, on y suit deux hommes partis à la recherche de météorites tombées dans les Carpates.

Aussi, cet opus n’apporte pas pour le moment de réponse et fait le même le contraire puisqu’il relance l’intrigue en rajoutant une couche. On savourera donc ces péripéties qui, une fois encore, brillent par leur fluidité et leur efficacité, et cassent généreusement une linéarité qui aurait été préjudiciable. Evidemment, le zeste d’humour distillé çà et là dans ce volet (par le révérend du dispensaire en particulier) reste des plus savoureux, associé à une bonne dose d’actions et de suspense.

Belle prestation que celle de Bertrand Marchal qui conforte sa technique de dessin. Son coup de crayon reste toujours aussi énergique, efficace et proportionné. L’Amazonie semble ne pas avoir de secret au niveau de sa luxuriance que l’artiste traduit avec beaucoup de générosité. Pour ce qui est des personnages, l’on concèdera que ces derniers sont esthétiquement réussis et particulièrement éloquents dans leur animation.

Un épisode comme on les aime, intrigant et soutenu à souhait qui soulève beaucoup de questions et qui appelle urgemment une suite !

Par Phibes, le 18 septembre 2017

Publicité