AMBULANCE 13 (L')
Les plumes de fer

1917. Le jeune médecin Louis-Charles Bouteloup est un officier qui s’est fait remarquer. Il a toujours su dire ce qu’il pensait, surtout lorsqu’il a été confronté à des ordres aberrants. Et cette fois-ci, l’etat-major français décide de l’envoyer en Alscace où il a pour mission de former les chirurgiens américains qui viennent d’arriver avec leur troupe. Bouteloup fait connaissance avec quelques membres des Corps-Francs, mais aussi avec des peaux-rouges. Ces derniers ont été sortis de leur réserves pour tester les défenses ennemies. Mais Bouteloup comprend vite qu’il y a autre chose derrière tout cela !

 

Par berthold, le 16 novembre 2014

Publicité

Notre avis sur AMBULANCE 13 (L’) #5 – Les plumes de fer

Pour ce cinquième volet de la série L’Ambulance 13, Patrice Ordas continue l’aventure seul au scénario. 

Ce nouvel opus, intitulé Les Plumes de Fer, est un très bon récit qui nous permet de voir une autre facette de la Première Guerre mondiale. 
Ainsi, nous apprenons que Bouteloup est choisi pour former les chirurgiens américains dont l’armée vient d’arriver en France pour prendre part au conflit. Nous allons apprendre que les moyens médicaux américains sont restés au niveau de la Guerre de Sécession. Les français vont leur enseigner comment faire.
Mais avec les américains, il y a aussi les amérindiens. Ainsi, comme Bouteloup, nous allons faire connaissance avec ces guerriers qui ont été sortis de leur réserve pour servir de chair à canon. Derrière cela, il y a une autre raison qui va révolter une fois de plus le jeune médecin.

Patrice Ordas signe un récit fort, passionnant et qui nous prend aux tripes. Le final de cette première partie est surprenant. 
Ordas décrit parfaitement l’état d’esprit de ces guerriers que l’on sacrifie inutilement. Les Plumes de Fer se place, pour moi, en tête de cette série.

Quand à Alain Mounier, il n’arrête pas de nous épater avec son style et son trait efficace. La mise en page est faite de façon dynamique, ce qui nous laisse a peine le temps de souffler. Il passe même des décors parisiens à celui des tranchées avec une telle aisance que cela inspire le respect !

Bref, Les Plumes de Fer est un très bon début pour un nouveau diptyque qui se place comme l’un des meilleurs de la série L’Ambulance 13. 
A découvrir !

 

Par BERTHOLD, le 16 novembre 2014

Publicité