AMBULANCE 13 (L')
Pourquoi ?

1 novembre 1918. A 11 h, l’armistice va être procalmée, mais, il y a tout de même encore des morts, des deux côtés. Bouteloup et ses hommes ont encore du pain sur la planche. Le capitaine ne se plie pas toujours aux ordres qu’on lui donne, guerre ou pas guerre. Un autre homme n’a pas oublié la troupe de l’Ambulance 13. Il se nomme Dervilly. Il est devenu inspecteur de la Sureté, après la guerre. En août 1919, au cours d’une déscente, il arrête Jules l’Ecaille, qui fêtait avec Marinette, son engagement dans la Légion. La détention se passe mal et il est accusé de crime. Bouteloup, l’Abbé et ses anciens camarades tentent de le sortir de là…

Par berthold, le 4 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur AMBULANCE 13 (L’) #9 – Pourquoi ?

Pourquoi ? Un titre bien choisi pour ce neuvième volume.

Ordas et Mounier ont su mener à bien l’histoire de ce docteur et de ses infirmiers qui ont vécu le conflit, en tentant de sauver un maximum de vies humaines, de leur camps ou non. Ce qui leur a valu, souvent, des ennuis avec la hiérarchie.
Et puis, nous suivons le destin du capitaine Bouteloup, des malheurs qui l’ont touché durement ce conflit, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan émotionnel.
Ordas cloture en beauté cette série avec un dernier tome très prenant et émouvant, qui se compose de deux parties : le jour du 11 novembre 1918, puis dans l’après-guerre avec l’arrestation de Jules l’Ecaille…-Je ne vais rien dévoiler de plus. Cela serait gâcher le plaisir de cette belle lecture.
Ordas est un excellent conteur. Et on s’en rend bien compte avec ce dernier tome qui nous touche au plus profond de nos âmes.

Quand à Mounier, son trait est toujours aussi magnifique et imposant. Son style fait merveille, il fait revivre avec un rare talent cette période historique, en nous montrant beaucoup de détails qui font de cetalbum un document historique unique. Il est vrai que le sujet des ambulances et du combat de ces hommes pour en sauver d’autres a peu été traité.
L’Ambulance 13 rend justement un très bel hommage à tous ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie sur le champ de batailles pour en sauver d’autres.
Un titre qui fait partie des meilleurs dans le genre, il vous faut impérativement lire et découvrir l’histoire de ces hommes et femmes qui ont porté le brassard de la croix-Rouge au péril de leur vie.

 

Par BERTHOLD, le 4 novembre 2018

Publicité