AMOURS FRAGILES
Crépuscule

L’Allemagne a capitulé. Martin décide de rejoindre sa ville natale. Dans le train, il retrouve Ottmar. Ils vont découvrir ensemble une cité devenue champ de ruine. 

Martin se met en quête de retrouver Katarina, mais aussi sa mère, dont il est sans nouvelles.

Par legoffe, le 23 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur AMOURS FRAGILES #9 – Crépuscule

S’il avait fallu huit ans pour obtenir le tome 8, les auteurs et l’éditeur auront été extrêmement rapides pour nous dévoiler l’épilogue de la série. Le neuvième volume parait seulement six mois plus tard ! Il clôt une grande et passionnante saga romanesque qui aura couvert toute la période des années 1930 et 40, entre montée du nazisme et Seconde Guerre Mondiale.

Les auteurs ont vraiment réussi leur reconstitution historique, remarquable en tous points. Mais ils auront su y ajouter beaucoup d’émotion, en s’appuyant sur des personnages touchants et charismatiques, tout en évitant de tomber dans la caricature. 

C’est indéniablement ce qui aura fait le succès de la série, le lecteur pouvant s’identifier aux personnages, s’interroger aussi sur ce qu’il aurait pu faire ou non à la place des protagonistes, ou trembler avec eux face aux dangers.

Le dernier volume n’est sans doute pas le plus riche en émotions. La peur, si prégnante, des autres épisodes, s’est dissipée avec la disparition des Nazis. Pour autant, c’est un final assez réussi, qui nous permet d’en apprendre un peu la vie allemande après la guerre, avec ses trafics, ses règlements de comptes, ses disparus…

Vous allez, surtout, pouvoir enfin découvrir le destin de celles et ceux que vous avez suivis au fil des albums, avec ce dessin toujours aussi joli et élégant de Jean-Michel Beuriot. Tout en cherchant à réaliser la meilleure reconstitution, et sans être avare de détails, il a toujours donné beaucoup d’âme à ses planches. Du très beau travail.

Par Legoffe, le 23 septembre 2023

Publicité