ANGEL WINGS
Atomic
L’arrivée d’Angela sur la base de Tinian est l’occasion d’enquêter sur la mort de sa soeur. Elle veut comprendre pourquoi l’OSS aurait cherché à assassiner Maureen. Elle espère en savoir plus grâce à Dora, ancienne équipière de sa soeur, qui est justement affectée à Tinian.
Par legoffe, le 12 décembre 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782889325122
Publicité
Notre avis sur ANGEL WINGS #6 – Atomic
« Atomic » marque la fin du deuxième cycle – dédié à la guerre du Pacifique – des aventures d’Angela. Un événement chez Paquet, où la série fait partie des vedettes. Ce sixième tome bénéficie d’ailleurs, comme pour les précédents, d’un tirage grand format qui met encore plus en valeur les avions, tout comme la pulpeuse héroïne de cette BD.
Le fil conducteur de l’intrigue est l’enquête d’Angela sur la mort de sa soeur. Cette dernière pouvait-elle vraiment être une espionne à la solde de l’ennemi comme le sous-entend l’OSS, ou bien fut-elle victime d’une machination ?
Les recherches sur la bombe atomique et sur la préparation d’une attaque contre le Japon servent de cadre à l’affaire, ce qui va nous amener jusqu’à l’un des moments forts de la guerre, le largage de la bombe sur Hiroshima. Yann fait ainsi entrer la petite histoire, celle d’Angela et de ses équipiers, dans la grande. Le scénariste ose même intégrer de façon assez poussée un personnage ayant réellement existé, le Colonel Tibbets, qui sera le pilote du célèbre bombardier Enola Gay.
L’ambiance, dans le livre, est plus à l’espionnage qu’à la guerre, cette fois, si ce n’est une courte scène de combat. Mais il dépeint bien le climat du conflit à son crépuscule, tout comme il met, une fois encore, avec brio les avions de l’époque avec brio. On admire les planches réalisées par Romain Hugault. Il a vraiment un grand talent.
C’est donc une fin de cycle riche en intrigues, qui aura su s’insérer avec brio dans le contexte historique de l’opération Trinity, la base de Tinian ayant abrité le 509e Groupe et ses B29 chargés des missions de largage de l’arme atomique.
Il serait dommage que les auteurs arrêtent une série de cette qualité. Mais nous pouvons avoir bon espoir, le duo ayant déjà évoqué un possible troisième cycle se déroulant durant la guerre de Corée !
Par Legoffe, le 12 décembre 2019