LES ANNÉES ROUGE ET NOIR
Alain

Hiver 1946. La France tente de se reconstruire… tout en faisant sa chasse aux sorcières. L’épuration des collabos se poursuit, mais – pour certains – il est déjà temps de tourner la page, quitte à redorer le blason d’anciens vichystes, afin de mobiliser leur énergie à lutter contre le communisme.

Personne n’est donc à l’abri. Cela inquiète Agnès Laborde, qui mesure sa responsabilité dans la mort du résistant Jean Véron. Or, son frère Alain cherche toujours à connaître la vérité. Il pourrait être aidé par Simone, ancienne résistante devenue journaliste au nouveau magazine Elle.

Beaucoup sont également à la recherche des fiches de renseignement disparues des tiroirs de la police de Vichy. Elles contiennent tous les petits secrets de ceux qui ont quelque chose à cacher. Des têtes pourraient tomber si elles sont retrouvées.

Par legoffe, le 28 juin 2017

Notre avis sur ANNÉES ROUGE ET NOIR (LES) #2 – Alain

La guerre avec les Allemands est enfin terminée. Mais le contexte reste explosif en France. Derrière une unité de façade, les différents acteurs politiques aiguisent leurs couteaux. Les retournements de veste, les dossiers « effacés » par complaisance et par intérêt pour lutter contre les nouveaux ennemis… Cette bande dessinée nous plonge très efficacement dans cette société en pleine mutation, voire en pleine révolution. Les luttes idéologiques sont loin d’être terminées, bien au contraire !

Ainsi, à travers quelques personnages, les auteurs brossent un tableau assez précis de l’époque, ce qui est intéressant et très vivant. Pour ne rien gâcher, les protagonistes de l’histoire ont gagné un peu en charisme depuis le premier tome.

Le scénario est assez dense, du fait du nombre de personnages, mais il se suit sans difficulté. Du coup, le lecteur ne s’ennuie jamais. L’ensemble fonctionne bien même si on pourra reprocher au livre un style narratif assez classique. Le suspense aurait aussi gagné à être plus intense afin de renforcer le tempérament de cette histoire.
De ce point de vue, et si cette époque vous intéresse, je ne pourrai que vous conseiller de vous plonger également dans les excellents « Mystères de la République » (Glénat) de Philippe Richelle.

Le dessin de Stéphane Douay, quant à lui, est efficace. Les lignes sont simples, mais l’ambiance et les émotions des personnages sont bien retranscrites. Le style et les couleurs donnent un côté légèrement rétro qui colle bien avec l’époque.

Les amateurs de récits historiques devraient donc apprécier ce nouvel album pour la reconstitution d’époque réussie. Grâce à elle, nous avons droit à une immersion dans les différents pans de la société. Avec une constatation, des couches populaires aux plus hauts sommets de l’Etat, nul n’est à l’abri d’un scandale.

Par Legoffe, le 28 juin 2017

Publicité