LES ANNÉES ROUGE ET NOIR , tome Intégrale
La France de l'ombre

Alors que la défaite allemande se rapproche, la jeune résistante Agnès Laborde est mise sous pression par le collaborationniste Aimé Bachelli pour dénoncer une partie de son réseau. Plusieurs de ses membres sont ainsi lâchement exécutés. Parmi ceux-ci, Jean, frère de Simone Baroux qui travaille à la préfecture de Paris, pour ce même Bacchelli.

La guerre terminée, Simone n’a de cesse de rechercher celui qui a dénoncé son frère et ses camarades. Quant à Simone, elle porte ce lourd secret, et se retrouve sous la coupe d’un Bacchelli qui est parvenu à échapper à une peine lourde à la Libération, et qui détient de précieuses fiches de renseignement, impliquant plusieurs personnalités politiques majeures de la IVème République.

Par v-degache, le 14 mars 2024

Notre avis sur LES ANNÉES ROUGE ET NOIR #Intégrale – La France de l’ombre

Trois ans après la sortie du quatrième et dernier tome des Années rouge & noir, Les Arènes BD sortent une superbe intégrale de cette excellent série dessinée par Stéphane Douay et scénarisée par Pierre Boisserie et Didier Convard, sans oublier les couleurs de Marie Galopin.

C’est une occasion à ne pas louper pour les amateurs de BD historique qui seraient passés à côté de cette œuvre passionnante publiée entre 2016 et 2020 !

Alors que la France est occupée par les Allemands, Agnès a rejoint la Résistance. Simone, quant à elle, travaille à la préfecture de Paris et renseigne le réseau Hector dont fait partie son frère. Le redoutable collaborationniste Aimé Bacchelli, bras droit de Marcel Déat, va faire chanter Agnès afin qu’elle le renseigne sur le réseau, ce qui aboutira à l’exécution des membres de celui-ci. La guerre finie, Simone entre au tout nouveau journal Elle, espérant un jour trouver l’auteur des dénonciations qui ont conduit à l’exécution de son frère, alors qu’Agnès va mener une carrière au sein des cabinets ministériels. Quant à Bacchelli, il échappe à une condamnation lourde lors de l’épuration, et reste influent sous la IVème et Vème république. Son atout ? Il possède les précieuses fiches mécanographiques, des cartes perforées contenant nombre d’informations compromettantes dans cet après-guerre, faisant trembler jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir !

Convard et Boisserie, adaptant le roman de Gérard Delteil (Les Années rouge et noir, Le Seuil, 2014), tissent ainsi un scénario implacable, passionnant, mêlant fiction et l’histoire de la IVème et Vème république, jusqu’au début des années 1970. Du résistancialisme qui prévaut après la capitulation allemande, jusqu’au retour du général de Gaulle au pouvoir, pour lequel œuvre, dans l’ombre, le S.A.C., c’est tout un pan de notre histoire de l’ombre que revisitent les auteurs, agrémenté d’un fil narratif captivant et rythmé, qui fait dévorer d’une traite ces quatre tomes des Années rouge & noir rassemblés dans cette intégrale renommée La France de l’ombre.

Quant au dessin semi-réaliste de Stéphane Douay, il sert parfaitement l’histoire et participe pleinement à nous immerger dans ces années post-deuxième guerre mondiale.
Profitez de cette intégrale pour découvrir cette série indispensable du 9ème Art !

Par V. DEGACHE, le 14 mars 2024

Publicité