ARELATE (COULEUR) , tome 01
Premier cycle

Fin du premier siècle de notre ère. Vitalis est tailleur de pierre sur le chantier de l’amphithéâtre d’Arles. Mais il est joueur, il boit et a des dettes envers un citoyen nommé Hortensis. Ce jour là, il est renvoyé suite à une nouvelle bagarre. Hortensis, justement, n’hésite pas à les menacer, lui et Carmilia, sa femme qui attend un enfant.
Vitalis cherche un autre emploi. Et du fait de sa réputation, personne ne l’embauche. Il ne tarde pas à accepter la proposition d’Atticus, entraineur de gladiateurs, pour faire partie de son équipe. Par dépit, et pour amour de sa femme, il finit par accepter sa nouvelle condition. Il commence son entrainement, mais sa vie change brusquement…

Par berthold, le 7 février 2024

Publicité

Notre avis sur ARELATE (COULEUR) #01 – Premier cycle

Arelate est une série historique imaginée par Laurent Sieurac et Alain Genot. Huit tomes sont parus jusqu’à aujourd’hui. En 2015, sort en intégrale le premier cycle qui regroupe les trois premiers tomes de la série.

Arelate nous raconte l’histoire de Vitalis, ouvrier qui devient gladiateur pour payer ses dettes. On rencontre aussi différents personnages qui gravitent autour de Vitalis, comme Neiko, entre autres. La lecture de ce volume est vraiment passionnante. Les scénaristes nous font vraiment vivre à cette période dans la ville d’Arles. La reconstitution est excellente, tout sonne juste. Alain Genot est aussi le conseiller historique de cette aventure. C’est un bon divertissement, mais aussi un récit qui nous instruit.
Nous sommes loin du Gladiator de Ridley Scott. Si vous voulez apprendre ce qu’était la condition du gladiateur à cette époque, c’est dans ces pages que vous allez la connaitre. Mais il n’y a pas que ça. Nous découvrons aussi comment les romains vivaient à cette période.

Le dessin et les couleurs de Laurent Sieurac sont efficaces et superbes. Ce choix de couleurs justement apporte beaucoup à ce récit, c’est magnifique. Sieurac donne de la vie à ses personnages qui sont très expressifs. Il fait attention au détail, tout est parfait dans les décors, les reconstitutions des lieux ou encore dans la façon de combattre des gladiateurs.

La préface de l’intégrale est signée par Daniel Roger, Conservateur du Patrimoine et Conservateur pour les antiquités romaines, Musée du Louvre.

Un dossier très instructif, accompagné d’illustrations et photographies, clôture le volume.

Ce premier cycle m’a permis de découvrir et d’apprécier l’une des meilleures séries sur la période romaine, tout en restant dans la ville d’Arles.

Par BERTHOLD, le 7 février 2024

Publicité