ARSÈNE LUPIN
Arsène Lupin contre Sherlock Holmes (2/2)

Arsène Lupin, sous une fausse identité, poursuit son enquête au Manoir de la Barre-y-va, où le propriétaire des lieux, Maurice Guercin, a été abattu. Pour éteindre les soupçons du commissaire Ganimard, Lupin lui fait croire qu’il est en réalité Sherlock Holmes ! Mais, de l’autre côté de la Manche, le vrai Sherlock est décidé à se débarrasser de son rival dont il tua la femme jadis.

Par v-degache, le 20 juin 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur ARSÈNE LUPIN #3 – Arsène Lupin contre Sherlock Holmes (2/2)

Suite et fin du diptyque Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, adapté librement de La Barre-va de Maurice Leblanc, qui nous ramène dans le manoir du même nom, en Normandie, en compagnie d’un Arsène Lupin, aka Raoul d’Avenac, ou Sherlock Holmes pour le naïf et débonnaire commissaire Ganimard, entouré par la belle veuve Garance et sa sœur Catherine, toutes les deux éprises du célèbre gentleman cambrioleur, de domestiques pas très clairs, le tout sur fond de mystérieux secrets liés à la fabrication d’or !

Jérôme Félix s’amuse clairement avec toute cette galerie de personnages, nous emmenant sur des fausses pistes, jouant avec les usurpations d’identité, les morts, un secret lié à des manipulations occultes, et évidemment avec cette confrontation Lupin / Holmes que le lecteur attend, et qui devrait bien finir par arriver !!! Un scénario qui échappe donc à une certaine linéarité, qui réussit à nous surprendre, et maintient l’intérêt de la lecture de la Bd jusqu’à sa conclusion ! Quant aux dessins d’Alain Janolle (Fédération, Soleil), ils parviennent à maintenir un certain dynamisme dans les scènes un peu bavardes, et sont efficaces sur celles d’action, que nous nous abstiendrons évidemment de divulguer !

Alors rejoignez les mystères du manoir de la Barre-y-va et de son domaine, et vivez intensément la fin de cet Arsène contre Sherlock Holmes !

Par V. DEGACHE, le 19 juin 2023

Publicité