Au chant des grenouilles
Urania, la sorcière

Le Club du Samedi est en alerte. Bientôt les termes du prochain concours de pâtisserie seront annoncés et il se peut qu’ils aient quelques petites infos en exclusivité, notamment sur les ingrédients qui seront demandés. Winter la petite lapine, Moon la chauve souris et Vanille la chouette partent en vadrouille pour récupérer le plus d’éléments avant les autres, mais elles sentent qu’on les observe. Et elles ont raison, Moss la grenouille, leur plus grande adversaire, n’en perd pas un mot. Le lendemain, quand le Club est rassemblé en entier, il est temps de faire le point sur tout ce qui a pu être ramassé, toutefois, lorsqu’un peu plus tard, l’affiche du concours est officiellement placardée un peu partout, il y a une surprise inattendue…

Par fredgri, le 31 mai 2024

Lire les premières pages de Au chant des grenouilles #1 – Urania, la sorcière

Publicité

Notre avis sur Au chant des grenouilles #1 – Urania, la sorcière

Au chant des grenouilles est une série concept jeunesse dont chaque album sera dessiné par un auteur différent, sur un rythme semestriel. Il est d’ailleurs annoncé du beau monde pour la suite, J. Almanza (2), G. Rigano (3), Kérascoët (4), B. Quignon (5), A. Nesme (6), T. Martin, A. Neyret… L’idée est de suivre une communauté animalière dans leurs aventures quotidiennes, et pour commencer nous découvrons les jeunes membres du Club du Samedi qui préparent le fameux concours de pâtisserie qui leur permettra de se distinguer face à leurs adversaires.

Tout débute donc auprès de la vieille Urania qui aime raconter des histoires aux enfants qui viennent la voir. C’est l’occasion de rencontrer toute cette petite troupe, de mieux connaître les jeunes lapins Winter et son frère Snow, le renard végétarien Honey, L’araignée joueuse Shadow, la chauve-souris Moon et leur cheffe Vanille la chouette.
Le récit se lance assez lentement, il faut dire, sans qu’on ne sache vraiment ou cela va nous mener. En fait, tout l’intérêt de cet album vient d’une part du charme des personnages, les dialogues pleins de naturel qui animent les planches, mais surtout de l’incroyable beauté du dessin de Florent Sacré qui nous plonge dans univers forestier extrêmement séduisant. Chaque case est une illustration en soi, sans pour autant en oublier d’être narrative. Le soin porté aux expressions, à la fluidité du récit, des enchaînements de scènes est vraiment éblouissant. Certes, ce premier volume met en place l’univers et ses enjeux, mais il reste surtout une magnifique prouesse graphique qui laisse augurer de très beaux albums à venir.

En attendant, on est tout de suite séduit par ces personnages qui nous semblent particulièrement familiers dans leurs poses naturelles, dans cette façon d’interagir entre eux, on a hâte de les retrouver, tentant de préparer ce concours de pâtisserie.
Une très belle surprise qui existe aussi en version bichromie, grand format, absolument magnifique.

Très conseillé.

Par FredGri, le 31 mai 2024

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité