AU NOM DE LA RÉPUBLIQUE
Mission Buulo Maarer

14 juillet 2009. Deux journalistes français arrivent de Djibouti. Ils vont à l’hôtel Sahafi, situé dans le sud de Mogadiscio. Ils ne comptent y passer qu’une nuit. Sur place, la situation est tendue. Le président Ahmed doit faire face à une offensive  des islamistes radicaux, contre la capitale. Les milices Al-Shabaab et du Hezb Al-Islam contrôlent déjà plusieurs quartiers.

Un groupe d’hommes armés se rend à l’hotel et kidnappe les deux Français.

Fin aout 2009.  Paris, siège de la DGSE. Les agents sont toujours en alerte pour savoir où se trouvent les deux prisonniers et tenter une opération pour les sauver…

Par berthold, le 12 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur AU NOM DE LA RÉPUBLIQUE #2 – Mission Buulo Maarer

Au nom de la République est une série créée par le maître du thriller en bande dessinée, Jean-Claude Bartoll. Le « Tom Clancy » du neuvième art nous raconte, dans le seconde tome intitulé Mission Buulo Maarer, comment la DGSE a géré la suite des événements concernant l’enlèvement de deux journalistes français, en fait deux agents du ministère de l’Intérieur, à Mogadiscio, en 2009.

Comme vous allez le constater, cette opération a pris du temps. Elle a même coûté la vie de soldats français et d’un civil. Bartoll nous montre ainsi que ces missions de sauvetage tournent parfois au drame.

La reconstitution des faits – même si l’auteur fait appel à des personnages de fictions – est parfaite et prenante. Le suspense agit et tient en haleine le lecteur. Le scénariste parvient à nous mettre en colère face aux positions de ces milices islamistes et de leurs méthodes. Ils nous met en joie quand ces missions se déroulent sans accrocs et sont efficaces.

Bartoll est un grand scénariste et un romancier aussi. Le thriller, l’espionnage, la politique, tout ça est pour lui un territoire connu, où il se sent à l’aise et nous voyons qu’il fait des recherches poussées pour nous donner à lire de bons récits, intéressants et passionnants.

Pour l’accompagner et mettre en images ces récits, l’auteur est accompagné par le talent de Gabriel Guzman. Ce dernier a un style réaliste très efficace. Il est à l’aise dans les scènes d’action où il donne le bon tempo pour permettre aux lecteurs de vivre ces opérations sur le terrain. Le tout est mis en couleurs par une Silvia Fabris, inspirée par les lieux et les ambiances du récit.

Ce tome 2 d’Au nom de la République est un excellent et passionnant moment de lecture. Un thriller qui mérite vraiment d’être lu, pour en apprendre un peu plus sur les actions de la DGSE.

Par BERTHOLD, le 12 octobre 2023

Publicité