AU NOM DU PAIN
Epoque 1 T2 : Marie

Maintenant que le lieutenant Feldberg est mort, son remplaçant, le lieutenant Haurmann, compte bien à la fois trouver son meurtrier et démanteler le réseau de résistant. Pour cela, il commence à surveiller la boulangerie de Marguerite. Pendant ce temps, Marcelin et Marie intensifient leur relation et la jeune femme se retrouve enceinte…

Par fredgri, le 23 septembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur AU NOM DU PAIN #2 – Epoque 1 T2 : Marie

Dans le village de Saint-Jean, occupé par les allemands, la situation s’intensifie depuis la mort et la découverte du corps du lieutenant Feldberg. Et même si l’arrivée des alliés se fait de plus en plus proche, les nazis ne sont pas pour autant prêts à baisser les bras.

Dans ce portrait de la France pendant cette période difficile de l’Occupation, Jean-Charles Gaudin et Steven Lejeune se penchent sur le destin de deux familles de boulangers concurrentes qui se retrouvent néanmoins liées par l’amour qui unit deux de leurs enfants. On les suit affrontant les pressions nazis qui veulent absolument les amener à dénoncer les réseaux de résistances locaux, quitte à se servir des maris emprisonnés…
L’écriture reste très fine et très attachées aux différentes personnalités. On vibre a cette lecture lorsque des innocents se font menacer, ou encore quand Raymond se faire torturer. En contre partie, Gaudin n’use pas immodérément du pathos, ni même des grands sentiments. Certes on est ému, mais c’est n’est jamais gratuit, ni de l’ordre du prétexte.

Graphiquement, Lejeune fait du bon boulot, sans emphase, ni sensationnalisme inutile. C’est beau, expressif et on peut admirer le soin porté aux décors, aux détails. Du très bon travail.

Une série assez classique dans la forme, mais qui donne envie de la suivre.

Par FredGri, le 23 septembre 2023

Publicité